S'abonner

366 - Anomalie rétinienne et chirurgie de la cataracte dans le syndrome d’Hallermann Streiff François : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902701 

C* MARC,

S GUIGOU,

C BOULICOT,

D DENIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Décrire une anomalie rétinienne dans le syndrome d’Hallermann Streiff François responsable d’un décollement de rétine total durant la chirurgie de la cataracte congénitale.

Matériels et Méthodes : À propos d’un premier cas.

Observation : Le morphotype a permis de poser le diagnostic clinique de syndrome oculo-mandibulo-facial, devant une petite taille, une dyscéphalie, une micro rétrognatie, une microphtalmie (8 mm de longueur axiale) et une cataracte congénitale obturante bilatérale. L’échographie mode B retrouvait un épaississement de la rétine sans déchirure ni décollement sous-jacent. Une chirurgie par phaco-aspiration a été effectuée à 3 mois de vie à gauche et 4 mois à droite. On constate alors une fragilité de la capsule postérieure et surtout une rétine plissée sur toute sa surface avec un décollement de rétine total non rhegmatogène. La chirurgie du segment postérieur a été réalisée dans le même temps : la rétine était figée, avec de nombreux plis sans déchirure. Sa réapplication a été difficile malgré l’utilisation de perfluorocarbone liquide. À gauche un tamponnement par gaz C2F6 a été réalisé. On note une récidive précoce nécessitant une reprise avec échange gaz/silicone. L’œil droit a bénéficié d’un tamponnement par silicone de première intention. À un mois post-opératoire, on retrouve : à gauche une rétine à plat avec persistance d’un pli supéro-maculaire et à droite un décollement de rétine total associé à cet aspect plissé inchangé. On décide d’une abstention thérapeutique. Sur le plan général, il existe un retard de croissance staturo-pondérale et des pneumopathies intercurrentes qui nécessitent des hospitalisations itératives rendant le suivi ophtalmologique difficile.

Discussion : On retrouve dans le syndrome Hallermann Streiff François une malformation de rétine non décrite. Celle-ci semble se décompenser lors de la chirurgie précoce de la cataracte congénitale et entraîner un décollement de rétine exsudatif total particulièrement difficile à traiter.

Conclusion : La chirurgie d’une cataracte congénitale obturante dans le syndrome d’Hallermann Streiff François est indiquée malgré un pronostic visuel à terme médiocre. Cependant, il semble exister aussi une anomalie rétinienne pouvant entraîner un décollement de rétine total immédiat réfractaire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 119 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 365 - Prise en charge de la cataracte infantile associée à une aniridie.
  • G* DETHOREY, E BUI QUOC
| Article suivant Article suivant
  • 367 - Typologie de l’activité réfractive 2008.
  • DA* LEBUISSON

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.