Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical palliatif des paralysies de l'épaule - 01/01/01

[44-286]
Hugues Asfazadourian : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris, attaché-consultant
Frédérique Teboul : Chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Christophe Oberlin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les paralysies de l'épaule revêtent plusieurs aspects cliniques.

La paralysie du serratus anterior est responsable d'une scapula alata invalidante qui récupère dans 75 % des cas. Sinon, elle peut être traitée par un transfert du pectoralis major et, de façon stable, par une arthrodèse scapulothoracique.

La paralysie du trapezius est souvent due à une lésion iatrogène du nerf spinal accessoire qui perturbe sévèrement le rythme scapulohuméral. La réparation nerveuse donne de bons résultats. Le transfert du levator scapulae et des rhomboidei permet de stabiliser la scapula en cas de déficit fonctionnel persistant.

Quatre-vingt pour cent des lésions du nerf axillaire après traumatisme de la ceinture scapulaire récupèrent. La réparation nerveuse permet d'obtenir 65 % de bons résultats. La réanimation de l'abduction fait appel au transfert du trapezius, de la longue portion du triceps brachialis ou du latissimus dorsi.

L'atteinte du nerf suprascapulaire correspond, soit à un syndrome canalaire qui peut nécessiter une neurolyse, soit à une rupture traumatique réparable par une chirurgie nerveuse. La paralysie de la rotation externe est réanimée en fonction de la souplesse de l'épaule, soit par transfert du latissimus dorsi, soit par ostéotomie de dérotation de l'humérus.

La paralysie de l'épaule dans le cadre de la paralysie du plexus brachial pose différents problèmes selon l'importance de la récupération après chirurgie nerveuse. Dans les atteintes sévères, il faut stabiliser l'épaule. Puis, en fonction de la récupération des muscles de la ceinture scapulaire, on peut renforcer l'abduction et améliorer la rotation externe.

La poliomyélite a disparu de nos pays grâce à la vaccination. Les transferts sont fonction de l'étendue des muscles atteints.



Mots-clés : nerf thoracique long (nerf de Charles Bell), nerf spinal accessoire, nerf axillaire, nerf suprascapulaire, paralysie du plexus brachial, transfert tendineux, arthrodèse de l'épaule, arthrodèse scapulothoracique, poliomyélite, dystrophie musculaire fascio-scapulo-humérale, amyotrophie d'origine neurologique

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.