S'abonner

368 - Intérêt et limites d’un système aberrométrique dans le traitement LASIK. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902703 

M* ABID,

B AMARI,

M DOAT,

D EL ALAM,

JM LEGEAIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer les résultats réfractifs et visuels post-opératoires à court terme du LASIK aberrométrique Wavescan et évoquer la nécessité d’ajuster la correction proposée par ce système.

Matériels et Méthodes : Étude prospective portant sur 151 yeux de 76 patients opérés par lasik entre janvier et octobre 2008. L’âge moyen des patients était de 32,2 ans (sd = 7,8). 139 et 12 yeux étaient respectivement myopes et hypermétropes avec ou sans astigmatisme. L’équivalent sphérique moyen pré-opératoire était de – 3,85 (sd = 2,41). Nous avons introduit à la correction proposée par le système aberrométrique un facteur correctif moyen de – 0,29 D (sd = 0,35) variant entre – 1,2 D et 1,6 D et ceci dans 79 % des cas.

Résultats : L’acuité visuelle moyenne sans correction au 7e jour post-opératoire était de 0,85. 65 % des yeux avaient une acuité visuelle non corrigée supérieure ou égale à la meilleure acuité visuelle corrigée pré-opératoire avec un indice d’efficacité de 0,88. Nous n’avons noté aucune perte de ligne de la meilleure acuité visuelle corrigée avec un indice d’innocuité de 1,03. La sphère, le cylindre et l’équivalent sphérique moyens post-opératoires étaient respectivement de – 0,26 (sd = 0,65), – 0,4 (sd = 0,46) et – 0,44 (sd = 0,71).

Discussion : Le système aberrométrique Wavescan offre une innocuité satisfaisante ainsi qu’une bonne prédictibilité des chiffres réfractifs post-opératoires et une récupération visuelle quasi-totale au bout de la première semaine. Il faut, néanmoins, effectuer un ajustement de la correction proposée par le système aberrométrique par un facteur correctif variable portant sur la composante sphérique de la réfraction.

Conclusion : Le Wavescan est sous correcteur en l’absence du facteur correctif proposé. Nous conseillons son intégration dans les calculs de façon systématique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 120 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 367 - Typologie de l’activité réfractive 2008.
  • DA* LEBUISSON
| Article suivant Article suivant
  • 369 - Traitement par lasik de l’anisométropie de l’enfant.
  • W* KHARRAT, B KAMOUN, M MALLOULI, A KHABOU, J NEMRIA, I BARKIA, S HAMDI, K ALOULOU, Z BENZINA, J FEKI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.