S'abonner

376 - Comparaison de la réponse biomécanique cornéenne après chirurgie LASIK femtoseconde versus microkératome avec l’Ocular Response Analyser. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902711 

C* LI CALZI,

JC GAVRILOV,

O TOUZEAU,

VM BORDERIE,

L LAROCHE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Le but de cette étude est de comparer la diminution du Corneal Hystersis et du Corneal Resistance Factor après chirurgie LASIK femto-seconde versus microkératome.

Matériels et Méthodes : 60 yeux myopes ont été inclus dans cette étude prospective. Tous les patients ont été traités avec le même laser Excimer. Une découpe au microkératome avec réalisation d’un capot de 160 µm et un diamètre de 9,5 mm a été faite pour 30 yeux ; une découpe au laser femto-seconde avec la réalisation d’un capot de 120 µm et un diamètre de 9 mm a été réalisée pour les autres 30 yeux. Le Corneal Hystersis et le Corneal Resistance Factor ont été mesurés en utilisant l’ORA pour tous les patients, en pré-opératoire et 3 mois après la chirurgie.

Discussion : Les modifications du comportement biomécanique cornéen après chirurgie réfractive, représentées par une diminution du Corneal Hystersis et du Corneal Resistance Factot, semblent corrélées à la profondeur du capot et donc au nombre de fibre de collagène sectionnées.

Conclusion : Lors d’une chirurgie LASIK pour myopie, la réalisation d’un capot de 120 µm obtenue par laser femtoseconde entraîne une perturbation moins importante du comportement biomécanique de la cornée, que la réalisation d’un capot de 160 µm obtenu par microkératome.

Hamilton DR, Johnson RD, Lee N, Bourla N Differences in the corneal biomechanical effects of surface ablation compared with laser in situ keratomileusis using a microkeratome or femtosecond laser. J Cataract Refract Surg. 2008 Dec ; 34(12) : 2049-2056.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 122 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 375 - Intérêts et limites des retraitements guidés par aberrométrie dans les reprises de cornées irrégulières associant des aberrations d’ordres supérieurs élevées.
  • R* AMAR, C ALBOU GANEM, DA LEBUISSON, M WEISER, M TIMSIT, O PRISANT, L LEROY
| Article suivant Article suivant
  • 377 - Évaluation comparée d’un implant multifocal diffractif dans deux puissances d’addition différentes.
  • I* KHOZAM, MA BIGOU, C TANGUY, B COCHENER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.