S'abonner

378 - Évaluation comparative de la qualité de vision procurée par trois combinaisons d’implants multifocaux. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902713 

MA* BIGOU,

I KHOZAM,

C TANGUY,

B COCHENER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer les performances optiques et la qualité de vision offerte par les implants asphériques (Alcon) d’addition + 4 D et le plus récent d’addition + 3 D, en comparaison avec l’implantation combinée réfractive (implant AMO Rezoom)-diffractive (implant AMO Tecnis AOO).

Matériels et Méthodes : 42 patients demandeur d’un affranchissement de leur correction optique après phaco-exérèse ont été répartis en 3 groupes randomisés : 14 patients ont été implantés de façon bilatérale par le ReSTOR AD3 (addition +4D), 14 patients par le AD1 (addition + 3 D) bilatéral, et 14 patients ont bénéficiés d’une implantation en mix-match avec un implant également diffractif asphérique (Tecnis) dans l’œil dominé et un réfractif (ReZoom) dans l’œil dominant. Ont été mesurées les acuités visuelles en vision de près (40 cm), intermédiaire (50-70 cm) et de loin (4 m). La satisfaction des patients a été évaluée grâce à un questionnaire associé à des tests visuels dans les conditions d’activités quotidiennes, ainsi qu’une courbe de défocus, intégrés dans un logiciel PC de qualité de vision.

Résultats : Tous les patients obtiennent une acuité visuelle de loin supérieure ou égale à 8/10e. Comme il était attendu, une différence significative a été mise en évidence en ce qui concerne la vision intermédiaire avec 10 % des patients nécessitant le port occasionnel de correction optique dans le groupe AD3 contre moins de 5 % dans les 2 autres groupes. L’implant AD1 offre un meilleur confort visuel, en vision binoculaire, par rapport à l’implantation mix-match. Un complément de correction réfractive sur l’astigmatisme résiduel peut être apporté par la photokératectomie, permettant de réduire la dépendance aux lunettes à 3 %.

Conclusion : L’implant ReSTOR AD1 améliore la profondeur de champ de son prédécesseur le AD3, offrant en particulier une meilleure vision intermédiaire. Le ReSTOR AD1 implanté en bilatéral apporte des performances visuelles objectives similaires à l’implantation mix-match mais avec une meilleure qualité de vision, que l’on peut probablement attribuer à une symétrie binoculaire et une neuro adaptation facilitée.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 122 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 377 - Évaluation comparée d’un implant multifocal diffractif dans deux puissances d’addition différentes.
  • I* KHOZAM, MA BIGOU, C TANGUY, B COCHENER
| Article suivant Article suivant
  • 379 - Correction de la presbytie (Prelex) avec un implant multifocal.
  • G* BAIKOFF

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.