S'abonner

383 - Kératite herpétique et aberrométrie. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902718 

G* KASWIN,

I DE MONCHY,

G GENDRON,

H OFFRET,

M LABETOULLE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’incidence des kératites herpétiques en France est de 31,5/100 000 personnes-années. Il s’agit donc d’une infection fréquente, parfois grave puisqu’il existe des risques de récidives et de cicatrices cornéennes. Même si l’acuité visuelle redevient normale après une poussée, un mauvais confort visuel demeure chez de nombreux patients.

Objectifs et Méthodes : L’objectif était de mettre en évidence des aberrations optiques d’origine cornéenne chez des patients atteints de kératite herpétique récidivante, actuellement en rémission et ayant récupéré une acuité visuelle de 10/10e. Le front d’ondes a été étudié par réfractométrie à balayage (skiascopie dynamique) grâce au système OPD Scan II® (Nidek™), chez 5 patients suivis pour une kératite herpétique unilatérale, à distance de la dernière poussée. Aucune opacité marquée n’était présente à l’examen à la LAF et l’AV était de 10/10e. L’œil controlatéral, normal, servait de témoin.

Résultats : L’analyse des polynômes de Zernike et de la courbe MTF a montré des aberrations de haut grade et de bas grade avec une altération de la courbe MTF chez tous les patients. Ces anomalies étaient bilatérales chez 4 patients, sans différence significative entre les 2 yeux. En revanche, elles étaient unilatérales du côté atteint chez 1 patient, avec une altération franche de la courbe MTF de l’œil atteint par rapport à l’œil controlatéral.

Discussion : Les résultats intermédiaires ne permettent pas de corréler la gêne visuelle aux aberrations cornéennes chez les patients atteints de kératite herpétique. L’analyse d’un nombre plus important de patients atteints de kératite herpétique et de témoins est nécessaire afin d’obtenir plus de données.

Conclusion : Les poussées de kératites herpétiques peuvent se résoudre cliniquement avec la récupération d’une acuité visuelle apparemment normale. Cependant, des troubles visuels qualitatifs peuvent persister. L’analyse aberrométrique et l’étude de la sensibilité aux contrastes pourraient permettre d’explorer l’aspect qualitatif de la vision chez ces patients.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 123 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 382 - Étude rétrospective de 103 cas de kératites infectieuses sévères.
  • F* SONNENMOSER, C SCHNEIDER, F MURA, M VILLAIN
| Article suivant Article suivant
  • 384 - Kératite à Nocardia abscessus : à propos d’un cas.
  • C* PONCHEL, F MALECAZE, JL ARNE, P FOURNIE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.