S'abonner

384 - Kératite à Nocardia abscessus : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902719 

C* PONCHEL,

F MALECAZE,

JL ARNE,

P FOURNIE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Rapporter un cas de kératite à Nocardia abscess.

Matériels et Méthodes : Cas clinique.

Observation : Une nocardiose cornéenne a été diagnostiquée sur des cultures réalisées à partir de grattages cornéens dans un cadre de kératite traumatique végétale. L’identification d’espèce abscessus (Nocardia asteroides) a été réalisée par l’observatoire des nocardioses de Lyon. Une réponse cornéenne a été obtenue par un traitement antibiotique adapté à l’antibiogramme par voie locale (gentamicine fortifiée et céfazoline fortifiée) et par voie générale (doxycycline). Un rebond à l’arrêt du traitement à 3 mois a nécessité la réintroduction des antibiotiques pour une durée prolongée de 9 mois avec persistance d’une cicatrice cornéenne.

Discussion : La nocardiose est due à une bactérie Gram positif, aérobie stricte et acido-alcoolo résistante. L’identification bactériologique se fait par l’observation de pseudo-mycelium Gram positif et des hyphes acido-alcoolo résistants. Nocardia asteroides est l’espèce pathogène la plus fréquente chez l’homme. Il s’agit d’une bactérie tellurique ubiquitaire dont la porte d’entrée chez l’homme est le plus souvent respiratoire. Des cas de kératite à Nocardia asteroides ont été rapportés après un traumatisme local tellurique mais également chirurgical après LASIK. La sensibilité aux antibiotiques des bactéries du genre nocardia est à déterminer pour chaque espèce. La durée de l’antibiothérapie doit être prolongée de 3 à 12 mois selon la gravité de l’infection avec un risque de rechute à l’arrêt précoce des antibiotiques ou lors de l’introduction de corticoïdes locaux.

Conclusion : La nocardiose cornéenne est rare. L’identification du genre nocardia et de l’espèce ainsi que la détermination de l’antibiogramme sont importants pour adapter un traitement qui sera toujours de longue durée.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 123-124 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 383 - Kératite herpétique et aberrométrie.
  • G* KASWIN, I DE MONCHY, G GENDRON, H OFFRET, M LABETOULLE
| Article suivant Article suivant
  • 385 - Un cas de kératite à Nocardia transvalensis.
  • J* MADAR, L HOFFART, B RIDINGS, H PROUST, J CONRATH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.