S'abonner

385 - Un cas de kératite à Nocardia transvalensis. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902720 

J* MADAR,

L HOFFART,

B RIDINGS,

H PROUST,

J CONRATH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La kératite bactérienne à Nocardia Transvalensis est une infection cornéenne extrêmement rare. Nous exposons ici le deuxième cas rapporté dans la littérature.

Objectifs et Méthodes : Au cours d’un voyage en Asie du sud-est, l’atteinte cornéenne initiale chez notre patient correspondait à une atteinte cornéenne superficielle faisant suite à la projection oculaire droite d’un corps étranger. Le patient a présenté secondairement une kératite épithéliale et stromale antérieure atteignant 3 quadrants, s’étendant jusqu’en zone paracentrale.

Résultats : Le séquençage de l’ARN 16S sur le prélèvement épithélial à permis le diagnostic bactériologique. La Nocardia Transvalensis est un bacille gram + ramifié. La mise en culture avec réalisation d’un antibiogramme est une procédure longue et délicate mais nécessaire en raison de l’existence de résistances aux antibiotiques. L’évolution fut favorable sous un traitement local par collyres renforcés reposant sur l’association amikacine et triméthoprime-sulfaméthoxazole.

Discussion : Le polymorphisme clinique et la difficulté d’identification bactériologique des Nocardia retardent fréquemment son diagnostic. Il faut savoir évoquer une mycobactérie atypique en présence d’infiltrats superficiels multifocaux indolents chez un patient avec un antécédent de traumatisme cornéen, notamment après un séjour en zone d’endémie. Le séquençage de l’ARN 16S est un moyen efficace d’identification des agents infectieux atypiques. Le traitement des kératites à Nocardia repose sur l’utilisation des collyres renforcés aminoglycosides et sur l’association triméthoprime-sulfaméthoxazole, mais on note une émergence de souches bactériennes résistantes à ces molécules.

Conclusion : Il s’agit à notre connaissance du deuxième cas recensé de kératite à Nocardia transvalensis. Un diagnostic bactériologique rapide et performant par séquençage de l’ARN 16S permet de traiter précocement ces kératites infectieuses atypiques.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 124 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 384 - Kératite à Nocardia abscessus : à propos d’un cas.
  • C* PONCHEL, F MALECAZE, JL ARNE, P FOURNIE
| Article suivant Article suivant
  • 386 - Greffe de cornée « à chaud » sur abcès fongique perforé.
  • M* DE BATS, V KOCABA, L KODJIKIAN, P DENIS, C BURILLON

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.