S'abonner

393 - Apport de la microscopie confocale in vivo pour le diagnostic et la prise en charge des kératites infectieuses. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902728 

A* LABBE,

C KHAMMARI,

B DUPAS,

E GABISON,

E BRASNU,

M LABETOULLE,

C BAUDOUIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Un diagnostic rapide et précis étant important pour la prise en charge et le pronostic des kératites infectieuses, ces pathologies constituent une des utilisations cliniques les plus importantes de la microscopie confocale in vivo. L’objectif de cette étude était d’évaluer dans la littérature l’apport de la microscopie confocale in vivo pour le diagnostic et la prise en charge des kératites infectieuses.

Matériels et Méthodes : Une revue systématique de toutes les publications sur le sujet et archivées dans PubMed a été réalisée. Les mots clés de cette recherche étaient : kératite, infection, cornée et microscopie confocale. Cinquante sept publications ont ainsi été évaluées afin de déterminer le rôle de la MCIV pour le diagnostic et le suivi des kératites infectieuses. Ces résultats ont été confrontés à une expérience personnelle de plus de 50 cas de kératites infectieuses analysées en microscopie confocale in vivo.

Discussion : Au-delà de l’intérêt descriptif de quelques cas cliniques, aucune publication n’a réellement évalué l’apport diagnostique de la microscopie confocale in vivo pour les kératites bactériennes et virales. La microscopie confocale in vivo permettait de visualiser les kystes et parfois les trophozoïtes lors des kératites amibiennes. La sensibilité et la spécificité de la microscopie confocale in vivo pour le diagnostic des kératites amibiennes étaient de 90,6-100 % et 77,3-100 % respectivement. Les champignons filamenteux ainsi que les levures pouvaient être observés en microscopie confocale in vivo. La sensibilité et la spécificité de la microscopie confocale in vivo pour le diagnostic des kératites fongiques étaient de 94 % et de 78 % respectivement. Au-delà de l’apport diagnostique, la microscopie confocale in vivo pourrait être utile pour le suivi des kératites amibiennes et fongiques.

Conclusion : L’apport de la microscopie confocale in vivo pour la prise en charge des kératites infectieuses reste controversé. Bien que l’intérêt de cette technique ait été démontré pour le diagnostic et le suivi des kératites amibiennes et fongiques, la résolution actuelle des appareils limite son utilisation en cas de kératites bactériennes ou virales.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 126 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 392 - Complications cornéennes sévères associées à l’utilisation d’indométhacine collyre.
  • H* LEBEL, J GUEUDRY, P ATTAL, M MURAINE
| Article suivant Article suivant
  • 394 - Étude expérimentale sur le rôle des leucotoxines à deux composés LukE-LukD de Staphylococcus aureus dans la genèse des ulcères de la cornée.
  • JA* SIQUEIRA, JE BOTEON, LS DO CARMO, G PREVOST

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.