S'abonner

406 - Traitement du kératocône aigu par greffe endothéliale : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902741 

P* ATTAL,

L VERA,

E GARDEA,

O LE MOIGNE,

M MURAINE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le kératocône aigu est une pathologie rare, secondaire à la rupture aiguë de l’endothélio-descemet chez les patients porteurs d’un kératocône évolué.

Objectifs et Méthodes : Rapporter l’intérêt d’une greffe endothéliale, utilisée comme bouchon descemétique, dans la prise en charge du kératocône aigu. Nous rapportons le cas d’une patiente de 32 ans, trisomique, sans pathologie oculaire connue, présentant un hydrops spontané de gravité très importante. L’œdème cornéen est majeur depuis 1 mois, douloureux et la protrusion énorme. L’intervention est réalisée au travers d’une incision de 3,2 mm. Elle consiste à positionner un greffon descemétique au contact de la déchirure descemétique. Le greffon est maintenu par un mélange d’air et de SF6. Des contrôles réguliers sont réalisés en lampe à fente et en caméra Scheimpflug.

Résultats : Cliniquement, on observe une régression rapide de l’œdème et une amélioration de l’acuité visuelle. L’examen Scheimpflug avec le Pentacam® confirme le plaquage du greffon en regard de la zone de rupture descemétique.

Discussion : Il s’agit du premier cas de recours à la greffe endothéliale dans le traitement d’un kératocône aigu. À l’évidence, il s’agit d’une innovation très prometteuse en regard de l’absence de consensus thérapeutique actuel face à cette complication.

Conclusion : La greffe endothéliale trouve ici une nouvelle indication. La technique opératoire est toutefois légèrement différente de façon à être adaptée spécifiquement au kératocône aigu.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 129 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 405 - Récidive de kératocône sur kératoplastie transfixiante : résultats d’un lasik puis d’anneaux intracornéens, mis en place 13 ans et 16 ans après la KPT.
  • S* LEROUX LES JARDINS
| Article suivant Article suivant
  • 407 - Kératoplastie lamellaire profonde non suturée.
  • I* TANEV, V TANEV

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.