S'abonner

409 - Influence de la méthode de trépanation du greffon au cours des kératoplasties transfixiantes. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902744 

D* CHAROKI,

O TOUZEAU,

S CAYETTE,

L LAROCHE,

V BORDERIE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Comparer la trépanation du greffon cornéen par voie épithéliale à la trépanation par voie endothéliale au cours de kératoplasties transfixiantes.

Matériels et Méthodes : 125 kératoplasties transfixiantes réalisées sur une période de 3 ans ont été incluse dans l’étude. 25 patients ont reçu un greffon trépané par voie épithéliale à l’aide du trépan de Hanna et de la chambre antérieure artificielle de Hanna. Cent autres patients ont reçu un greffon trépané par voie endothéliale à l’aide du trépan de Hanna. Les patients ont été suivis tous les 3 mois avec mesure de la meilleure acuité visuelle, de l’astigmatisme subjectif, de la pression intra-oculaire, de la pachymétrie et de la densité endothéliale. À la fin du suivi une étude de la topographie cornéenne a été réalisée.

Résultats : Les premiers résultats du suivi clinique des patients ne semblent pas montrer de différence entre les deux modes de trépanation.

Discussion : La trépanation du greffon cornéen par voie épithéliale permet une découpe antérieure circulaire plus régulière par rapport à la trépanation par voie endothéliale.

Conclusion : Les résultats cliniques obtenus avec une technique de trépanation classique par voie postérieure sont proche de ceux obtenus avec la technique par voie épithéliale.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 129 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 408 - Kératoplastie lamellaire antérieure sans suture au laser femtoseconde : premier essai.
  • JM* LEGEAIS, M ABID, M DOAT, D EL ALAM, B AMARI
| Article suivant Article suivant
  • 410 - Analyse par OCT de la géométrie et de la cicatrisation des kératoplasties au laser femtoseconde.
  • B* AMARI, M DOAT, N ALFONSI, JL BOURGES, D EL ALAM, G RENARD, JM LEGEAIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.