S'abonner

419 - Kyste intra-vitréen : évolution sur six ans. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902754 

C* BASDEKIDOU,

T WOLFENSBERGER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les kystes intra-vitréens congénitaux sont rares et ne causent en général pas de complications oculaires.

Objectifs et Méthodes : Nous rapportons le cas d’un kyste intra-vitréen non pigmenté que nous avons suivi pendant six ans pour analyser son comportement de croissance.

Observation : Il s’agit d’un patient de 62 ans suivi pour un syndrome de Morbihan qui a consulté à cause d’une ombre aperçue dans le champ visuel de l’OD. L’AV était à 1,0 corrigée. L’examen à la lampe à fente a montré la présence d’un kyste transparent flottant dans le vitré. L’ultrason a confirmé l’existence d’un kyste avec un diamètre de 4,37 mm. Ce kyste était entouré d’un deuxième kyste plus grand de 7,15 mm de diamètre. Un contrôle clinique après six ans a montré que les diamètres des kystes ont augmenté à 6.20 mm pour le petit, et 7.95 mm pour le grand kyste. Les volumes des kystes ont augmenté de 43.70 mm3 à 124,97 mm3 pour le petit et de 191.39 mm3 à 263.09 mm3 pour le grand kyste.

Discussion : Étant donné que les kystes n’avaient pas d’influence sur l’acuité visuelle, aucun traitement n’a été proposé.

Conclusion : Un kyste intra-vitréen non pigmenté peut augmenter considérablement en volume durant six ans d’observation.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 132 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 418 - Décollement de rétine rhegmatogène compliquant une toxoplasmose oculaire cicatricielle.
  • F* MGHAIETH BENZINA, N CHAKER CHAABOUNI, K BOULIMA, R BOURAOUI, F KORT, A THABTI, K EL AOUMARI, L EL MATRI
| Article suivant Article suivant
  • 420 - Vitrectomie postérieure précoce dans les traumatismes oculaires perforants par plomb de chasse avec perforation rétinienne périphérique et centrale : à propos de 2 cas.
  • J* GAMBRELLE, J FLEURY, P DENIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.