S'abonner

422 - Décollement de rétine sur rétinoschisis : résultats du traitement chirurgical. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902757 

H* MAHJOUB,

L KNANI,

F KRIFA,

R HAMDI,

S KHOCHTALI,

S YAKOUBI,

M GHORBEL,

N BEN RAYANA,

F BEN HADJ HAMIDA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le décollement de la rétine sur rétinoschisis est une complication rare. Il peut s’observer dans 5 % des cas du rétinoschisis dégénératif. Le but de notre travail est de présenter les résultats anatomiques et fonctionnels du traitement chirurgical des décollements de la rétine sur rétinoschisis.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons dans ce travail une étude rétrospective portant sur 4 cas de décollement de rétine sur rétinoschisis. L’âge moyen de nos patients était de 50 ans allant de 16 à 70 ans. Tous les patients présentaient un rétinoschisis bilatéral. Le décollement de rétine était unilatéral dans tous les cas. Tous les patients ont bénéficié d’une chirurgie épisclérale. La récidive du décollement a été notée dans deux cas qui ont nécessité une vitrectomie avec tamponnement interne.

Résultats : Sur le plan anatomique une réapplication rétinienne a été observée dans 3 cas (75 %), et dans l’autre cas il a eu une évolution vers l’atrophie du globe. Un succès fonctionnel a été observé dans deux cas avec une acuité visuelle variant entre 1/20 et 3/10.

Discussion : Les décollements de la rétine sur rétinoschisis sont le plus souvent localisés. Le traitement chirurgical ne peut être indiqué que dans les formes évolutives du décollement. Selon la majorité des auteurs, le traitement d’un décollement de rétine sur rétinoschisis par voie externe est difficile en particulier si le trou du feuillet externe est de grande taille ou très postérieur. Dans ces cas une chirurgie par voie endo-oculaire est indiquée permettant une bonne réapplication de la rétine, suivie d’une photocoagulation au laser des déhiscences du feuillet externe.

Conclusion : Le décollement de la rétine sur rétinoschisis est une pathologie rare. Le diagnostic d’un schisis localisé sans décollement rétinien constitue une étape importante dans le traitement préventif de ces lésions. Le traitement chirurgical par voie endo-oculaire constitue le traitement de choix des décollements rétiniens sur rétinoschisis.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 133 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 421 - Prise en charge des décollements de rétine tractionnels post-traumatiques : à propos de 10 cas.
  • Y* SALHI, H EL MOUSSAIF, A KERMANE, M NADAH, K OUAZZANI, M LEZREK, R DAOUDI
| Article suivant Article suivant
  • 423 - Décollement de rétine révélateur d’une toxocarose oculaire.
  • FZ* NEHILI, N BOUCHERIT

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.