S'abonner

426 - Réapplication spontanée du décollement de rétine récent : à propos de 3 cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902761 

R* FOUNGBE,

R KAHLOUN,

B JELLITI,

S GARGOURI,

D BRAHEM,

S BEN YAHIA,

R MESSAOUD,

M KHAIRALLAH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La réapplication spontanée du décollement de rétine est une évolution naturelle rare et souvent sous-estimée. Le but de ce travail est d’étudier les caractéristiques cliniques de la réapplication spontanée d’un décollement récent de la rétine.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective de 3 patients ayant une réapplication spontanée d’un décollement récent de la rétine. Tous nos patients avaient bénéficié d’un examen ophtalmologique complet.

Résultats : L’âge moyen de nos patients était de 38 ans. Il s’agissait de deux femmes et d’un homme. Ils consultaient pour baisse brutale de l’acuité visuelle. L’examen ophtalmologique mettait en évidence un décollement de rétine rhegmatogène, macula décollée et sans PVR. Un bilan préopératoire a été demandé et les patients ont été revus 48 heures après pour traitement chirurgical de leur décollement. L’examen préopératoire avait montré une réapplication spontanée de la rétine sans traitement chirurgical. Une photocoagulation au laser des déhiscences rétiniennes et/ou un cloutage de la périphérie rétinienne ont été effectués dans tous les cas. La rétine est restée à plat dans tous les cas après un recul minimum de 6 mois.

Discussion : La réapplication spontanée de décollement récent de la rétine est une éventualité rare, souvent sous-estimée. Les mécanismes et les modalités de prévention de la récidive sont discutés.

Conclusion : La réapplication spontanée de décollement récent de la rétine est rare. Néanmoins, on doit y penser et réexaminer systématiquement les patients en pré-opératoire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 134 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 425 - Décollement de rétine sur œil greffé de la cornée.
  • S* BOUTBOUL, V BORDERIE, D CHAROKI, C MONIN, C ALLOUCH, L LAROCHE
| Article suivant Article suivant
  • 427 - Pli maculaire après chirurgie de décollement de rétine : à propos de 3 cas.
  • R* ISAICO, L MALVITTE, A GUILLAUBEY, A BRON, C GARCHER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.