S'abonner

428 - Pli maculaire compliquant la chirurgie de décollement de rétine : à propos d’un cas avec résolution spontanée. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902763 

F* LALLOUM,

A GLACET-BERNARD,

G COSCAS,

G SOUBRANE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’apparition de pli maculaire après chirurgie de décollement de rétine est une complication rare et peu décrite dans la littérature. Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté cette complication avec résolution spontanée des plis maculaires.

Objectifs et Méthodes : Un homme de 52 ans a présenté un décollement de rétine temporal supérieur de l’œil gauche, macula décollée avec acuité visuelle à compter les doigts. Il existait au fond d’œil 3 trous rétiniens en supérieur et temporal. Le traitement chirurgical a consisté en une indentation-cryothérapie-ponction-gaz. En post-opératoire le patient a présenté de multiples petits plis rétiniens maculaires responsables de métamorphopsies.

Résultats : Le patient a été suivi sur une durée de 4 ans sans reprise chirurgicale et observé une amélioration progressive de son acuité visuelle à 7/10 avec persistance de métamorphopsies. On retrouve une disparition progressive des plis rétiniens maculaires à l’OCT corrélée à l’amélioration de son acuité visuelle.

Discussion : On retrouve peu de cas de plis rétiniens post-opératoires dans la littérature. Le mécanisme de formation de plis rétiniens suite à l’opération de décollement de rétine se rapproche de la technique employée dans la translocation maculaire. Il serait probablement lié à l’utilisation de gaz, qui déplace le liquide sous rétinien périphérique jusqu’au pôle postérieur avec création de plis rétiniens par tractions tangentielles de la rétine. Cette observation montre l’atténuation progressive de ces plis sans reprise chirurgicale.

Conclusion : Les plis rétiniens compliquant la chirurgie du décollement de rétine sont une complication rare nécessitant souvent une reprise.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 134 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 427 - Pli maculaire après chirurgie de décollement de rétine : à propos de 3 cas.
  • R* ISAICO, L MALVITTE, A GUILLAUBEY, A BRON, C GARCHER
| Article suivant Article suivant
  • 429 - Gestion chirurgicale des corps étrangers intraoculaires selon leur localisation.
  • C* TADROS, T XIROU, C KOURENTIS, A KIDESS, SA KABANAROU, A ANASTASAKIS, M ARVANITIS, A LIASKA, E FERETIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.