S'abonner

430 - Effet neuro-protecteur d’un complément alimentaire riche en anti oxydants. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902765 

H* CHIBRET,

I RANCHON-COLE,

C CERCY,

J LUYCKX,

M DOLY

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les radicaux libres jouent un rôle important dans les maladies neuro-dégénératives liées au vieillissement et sont un des facteurs impliqués dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ainsi, les lésions de la région centrale de la rétine pourraient être dues aux effets toxiques cumulés de la lumière. Par c­onséquent, parmi les approches thérapeutiques à privilégier, les antioxydants ou piégeurs de radicaux libres occupent une place importante. Dans ce contexte, nous avons testé l’éventuel effet neuroprotecteur d’un complément alimentaire associant antioxydants, pigments maculaires, resvératrol et acides gras oméga-3.

Objectifs et Méthodes : Des rats albinos Wistar sont élevés en lumière cyclique faible. À l’âge de 35 jours, ils sont Non-traités ou reçoivent quotidiennement par voie orale 0,3 mL de complément alimentaire. À 45 jours, la moitié des animaux de chaque groupe est transférée en lumière cyclique forte. Trois semaines plus tard, des électrorétinogrammes sont enregistrés sur chaque animal. Les courbes de l’’amplitude de l’onde b en fonction de l’intensité du flash sont lissées pour obtenir l’amplitude de saturation (Bmax). Les rats sont ensuite sacrifiés pour l’analyse histologique et la détection des noyaux apoptotiques.

Discussion : Les animaux non transférés-traités ont une fonction et une structure rétinienne similaire à celles des animaux non transférés-non traités. Aucun des deux groupes ne présente de noyaux apoptotiques. Lorsque les animaux sont transférés en lumière cyclique forte, Bmax diminue significativement de 87 % chez les animaux non-traités et seulement de 65 % chez les animaux traités. Alors que la réduction de l’épaisseur de la couche nucléaire externe est similaire chez les animaux traités et non traités, il y a plus de noyaux apoptotiques chez les animaux Non-traités que chez les animaux traités.

Conclusion : Le complément alimentaire administré quotidiennement n’a pas d’effet toxique sur la rétine et tend à protéger la rétine contre les lésions induites progressivement par la lumière. Toutefois, ces résultats restent à être confirmés.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 136 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 429 - Gestion chirurgicale des corps étrangers intraoculaires selon leur localisation.
  • C* TADROS, T XIROU, C KOURENTIS, A KIDESS, SA KABANAROU, A ANASTASAKIS, M ARVANITIS, A LIASKA, E FERETIS
| Article suivant Article suivant
  • 431 - Étude fonctionnelle des pigments maculaires dans la maculopathie liée à l’âge après supplémentation orale.
  • C* MALBREL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.