S'abonner

437 - Forme pseudotumorale de la DMLA : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902772 

M* HARIECHE,

A BARKAT,

D HARTANI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La DMLA pseudotumorale, ou forme de Junius et Kühnt, est une forme de DMLA exsudative, où les collections séro-hémorragiques choroïdiennes et sous rétiniennes peuvent simuler un véritable mélanome de la choroïde.

Matériels et Méthodes : Nous illustrons à travers cette observation, les difficultés du diagnostic différentiel entre mélanome de la choroïde et hématome choroïdien chez un patient monophtalme.

Observation : C’est le cas d’un patient âgé de 79 ans, monophtalme de l’œil gauche, œil droit perdu suite à un traumatisme ancien, consulte pour une baisse de l’acuité visuelle brutale de son œil unique. L’examen ophtalmologique objective une vision réduite aux au décompte des doigts à 1 m non améliorable, avec au fond d’œil une large hémorragie rétro hyaloïdienne au pôle postérieur, surplombant une lésion gris-verdâtre sous rétinienne, d’environ 3 diamètres papillaires. L’échographie oculaire en mode B a montré une masse choroïdienne en dôme, de 6 mm de grand axe et 3.2 mm d’épaisseur, évoquant fortement un mélanome. L’angiographie a été peu contributive en raison des hémorragies, de même que L’IRM revenue non concluante. L’OCT de son coté a permis de redresser le diagnostic, en mettant en évidence un DSR, un DEP ainsi qu’une déchirure de l’EP. Le diagnostic retenu fut une DMLA dans sa forme pseudotumorale. Aucun traitement ne fut tenté et au terme de 5 mois de suivi, la lésion laissa place à une large cicatrice fibrogliale rétrofovéolaire.

Discussion : La DMLA pseudotumorale fut autrefois à l’origine d’erreurs diagnostiques conduisant à l’énucléation. L’aspect pseudo tumoral est principalement dû au DEP hémorragique et à l’hématome. Le diagnostic différentiel avec le mélanome choroïdien est en principe aisé, mais peut parfois s’avérer très difficile, comme ce fut le cas ici.

Conclusion : La découverte d’une lésion pigmentée suspecte au fond d’œil, doit susciter une démarche diagnostique très prudente, différenciant tumeur et pseudotumeur.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 137 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 436 - Trithérapie pour le traitement des décollements de l’épithélium vascularisé survenus lors de la DMLA.
  • JC* QUINTYN
| Article suivant Article suivant
  • 438 - Le rôle de la tomographie à cohérence optique de domaine spectral dans le diagnostic de la prolifération angiomateuse rétinienne.
  • IK* PETROPOULOS, MA MATTER, PM DESMANGLES

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.