S'abonner

439 - IVT de Bevacizumab combinée à la PDT dans les anastomoses choriorétiniennes de la DMLA : moins de traitements pour une efficacité comparable aux IVT seules. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902774 

C* GIRAUD,

A BOURHIS,

S BONNEL,

B WOLFF,

Y LE MER,

JA SAHEL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Comparer l’efficacité d’un traitement combiné par injection intravitréenne (IVT) de Bevacizumab et PDT, à des IVT de Bevacizumab seules itératives, dans le traitement des anastomoses choriorétiniennes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Matériels et Méthodes : Cas clinique d’une patiente ayant présenté successivement une anastomose chorio-rétinienne bilatérale et symétrique aux deux yeux, traitée par IVT de Bevacizumab seules pour l’œil droit et par traitements combinés pour l’œil gauche. L’acuité visuelle ETDRS, l’épaisseur maculaire et les rétinographies +/– angiographies ont été évaluées initialement, 3 à 6 semaines après chaque traitement et au terme du suivi.

Résultats : 13 IVT de Bevacizumab ont été administrées dans l’œil droit sur une période de 27 mois. Un traitement combiné (2 IVT à 6 semaines d’intervalle + 1PDT 8 jours après la 1re IVT) a été effectué sur l’œil gauche sur une période de 17 mois. L’acuité visuelle avant traitement était évaluée à 20/64 (51) OD et 20/40 (69) OG. L’OCT montrait la présence d’un DEP associé à un OMC dont l’épaisseur totale était mesurée à 616 µ OD et 625 µ OG. L’angiographie à la fluorescéine et au vert d’infracyanine confirmait le diagnostique d’anastomose choriorétinienne de stade 3 selon la classification de Yanuzzy. Au terme du suivi, l’acuité visuelle était évaluée à 20/32 (78) OD et 20/32 (74) OG ; l’OCT montrait la disparition des signes d’exsudations avec une épaisseur maculaire centrale estimée à 160 µ OD et 175 µ OG. Le recul depuis le dernier traitement est de 8 jours pour l’OD et de 14 mois pour l’œil gauche.

Discussion : Chez cette patiente, le traitement combinant la PDT à 2 IVT de Bevacizumab a permis de diminuer le nombre d’IVT en gardant la même efficacité en terme d’acuité visuelle et de profil maculaire. Le recul après traitement est de 14 mois pour cet œil alors que l’œil ayant bénéficié d’IVT seules est toujours en cours de traitement. La diminution du nombre d’IVT a permis d’améliorer le confort de vie de la patiente et de diminuer le coût du traitement.

Conclusion : Les traitements combinés par IVT de Bevacizumab et PDT pourraient permettre de diminuer le nombre d’IVT pour un résultat fonctionnel et anatomique équivalent. Une étude prospective randomisée serait souhaitable pour confirmer ces résultats.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 138 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 438 - Le rôle de la tomographie à cohérence optique de domaine spectral dans le diagnostic de la prolifération angiomateuse rétinienne.
  • IK* PETROPOULOS, MA MATTER, PM DESMANGLES
| Article suivant Article suivant
  • 440 - Analyse en SD-OCT des résultats du traitement des vasculopathies polypoïdales choroïdiennes par Ranibizumab.
  • S* VISMARA, F COSCAS, C LI CALZI, A ZOURDANI, G COSCAS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.