S'abonner

443 - Injections de Bevacizumab dans le traitement de néovaisseaux choroïdiens compliquant les stries angioïdes : résultats à court et moyen terme. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902778 

MH* NGHIEM BUFFET,

S COHEN,

G QUENTEL,

F FAJNKUCHEN,

M DERUELLE-LE JEUNE,

M RIGAL,

G CHAINE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La principale complication évolutive des stries angioïdes est l’apparition de néovaisseaux choroïdiens au pronostic souvent sombre, malgré des traitements par photocoagulation au laser et/ou thérapie photodynamique. L’utilisation des anti-VEGF pourrait être une alternative thérapeutique dans la prise en charge de ces néovaisseaux.

Le but de cette étude est d’évaluer les résultats du traitement des néovaisseaux choroïdiens survenant chez des patients atteints de stries angioïdes par injections intra-vitréennes de Bevacizumab à court et moyen terme.

Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective des patients traités par 1.25 mg de Bevacizumab en intravitréen pour le traitement de néovaisseaux choroïdiens compliquant des stries angioïdes. Nous avons analysé l’évolution de l’acuité visuelle, des signes angiographiques et OCT.

Résultats : Quatre yeux de 4 patients ont été inclus. La durée moyenne de suivi a été de 5 mois, période pendant laquelle les patients ont reçu en moyenne 2 injections. Tous les patients ont gardé une acuité visuelle supérieure à 6/10. L’OCT a montré une régression des phénomènes exsudatifs dans tous les yeux. Aucun effet indésirable n’est survenu pendant toute la durée de l’étude.

Discussion : L’utilisation de Bevacizumab semble avoir des résultats favorables dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens compliquant les stries angioïdes à court et moyen terme. La localisation extra-fovéolaire des néovaisseaux est un facteur de bon pronostic. Les réinjections semblent toutefois nécessaires pour maintenir l’acuité visuelle et la stabilité des lésions.

Conclusion : Ces premiers résultats sont en faveur de l’utilisation du Bevacizumab dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens compliquant les stries angioïdes. Ils encouragent à une prise en charge précoce de ces patients par injections intra-vitréennes d’anti-VEGF. Un suivi prolongé sera nécessaire pour déterminer l’efficacité et la tolérance à long terme de ces traitements.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 139 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 442 - Évaluation du Ranibizumab dans les néo-vascularisations choroïdiennes compliquant des stries angioïdes.
  • L* LEON, R NACOUZI
| Article suivant Article suivant
  • 444 - Efficacité de la photothérapie dynamique dans le traitement de la néo-vascularisation choroïdienne compliquant les stries angioïdes.
  • F* MAZARI, L BOUMATI, B CHACHOUA, L CHACHOUA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.