S'abonner

445 - Déterminer l’efficacité et les complications potentielles de l’injection intravitréenne de Bevacizumab dans le traitement des néo-vaisseaux choroïdiens rétrofovéolaires du myope fort. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902780 

O* LAPLACE,

FX BROUSSEAUD,

C LAURENS,

O TOUZEAU,

B DUFAY-DUPAR,

JP NORDMANN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Déterminer l’efficacité et les complications potentielles de l’injection intravitréenne (IVT) de Bevacizumab dans le traitement des néo-vaisseaux choroïdiens rétrofovéolaires du myope fort.

Objectifs et Méthodes : 11 yeux de myopes forts présentant un NVC rétro-fovéolaire ont été inclus rétrospectivement. Tous les patients ont reçu un traitement par injection intravitréenne de Bevacizumab (1.25 mg/0.05 ml). Les patients ont été suivis sur 1 an. À chaque consultation l’acuité visuelle, l’aspect en OCT et en angiographie étaient évalués pour une nouvelle injection éventuelle. L’acuité visuelle a été convertie en Log MAR afin de réaliser l’analyse statistique.

Résultats : L’âge moyen des patients était de 54,45 ans. L’acuité visuelle initiale moyenne était de 20/125 (1,6/10e) (p < 0.05). Elle était de 20/63 (3/10e) à 6 mois (p < 0.05) et de 20/100 (2/10e) à un an (p < 0.05). À un an, la MAV s’est améliorée chez 8 patients, s’est stabilisée chez 2 patients et s’est dégradé chez un patient. Les angiographies à la fluorescéine et/ou au vert d’infracyanine ont montré la disparition de la diffusion du produit de contraste dans tous les cas à un an. 4 patients ont bénéficié d’une seule injection et la moyenne des injections par patient était de 1.91 à un an. Aucune complication locale ou générale des injections n’a été relevée.

Discussion : Récemment, la photothérapie dynamique à la verteporfine a permis d’obtenir une stabilisation de l’acuité visuelle chez ces patients. Les IVT de Bevacizumab semblent capable de stabiliser voir même d’améliorer la MAV dans cette série. Le nombre d’injections nécessaires pour obtenir une régression complète de l’activité des membranes néovasculaires est faible (1.91 injections/an) par rapport au patient atteint de DMLA.

Conclusion : Les résultats à un an de l’injection intra-vitréenne de Bevacizumab dans le traitement des NV du myope fort sont encourageants. Des études complémentaires seront nécessaires afin de confronter ces résultats à la photothérapie dynamique à la verteporfine.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 139 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 444 - Efficacité de la photothérapie dynamique dans le traitement de la néo-vascularisation choroïdienne compliquant les stries angioïdes.
  • F* MAZARI, L BOUMATI, B CHACHOUA, L CHACHOUA
| Article suivant Article suivant
  • 446 - Régression d’un cas de néo-vascularisation choroïdienne secondaire à une épithéliopathie multifocale placoïde pigmentaire aiguë après une seule injection intravitréenne de Ranibizumab.
  • E* MENDRINOS, N MAVRAKANAS, C TABATABAY, CJ POURNARAS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.