S'abonner

449 - Remarquable réponse à l’injection intravitréenne de Bevacizumab sur un néovaisseau compliquant un ostéome choroïdien. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902784 

M* ROUSSI,

F FARGUETTE,

V THOMAS,

F BACIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’ostéome choroïdien est une tumeur osseuse bénigne rare survenant classiquement chez la femme jeune. L’une des principales causes de baisse d’acuité visuelle rapide est la complication néovasculaire (hémorragie, décollement séreux).

Matériels et Méthodes : Une fille de quatorze ans se présente aux urgences pour baisse brutale d’acuité visuelle avec scotome central au niveau de l’œil gauche. L’acuité visuelle est évaluée à 2/10 P8 non améliorable. L’examen à la lampe à fente est normal. L’examen du fond d’œil objective une lésion blanc jaunâtre festonnée du pôle postérieur au contact de la papille avec une hémorragie sous rétinienne fovéolaire. L’échographie en mode B retrouve une lésion choroïdienne hyper-échogène avec cône d’ombre. L’angiographie à la fluorescéine, l’angiographie au vert d’indocyanine et l’OCT ne permettent pas d’individualiser le néovaisseau à l’origine de l’hémorragie. Une injection intravitréenne de 1,25 mg Bevacizumab est réalisée.

Résultats : À J8 post injection, l’acuité visuelle est à 5/10, le fond d’œil ne retrouve plus d’hémorragie. À J15 post injection, l’acuité est à 10/10 P2. Elle reste à 10/10 avec 5 mois de recul après une seule injection sans récidive néovasculaire. L’OCT de contrôle retrouve une architecture fovéolaire normale, sans néovaisseau.

Discussion : La thérapeutique classique proposée dans les complications néovasculaires des ostéomes choroïdiens était la photothérapie dynamique avec des résultats controversés. Par contre, la photothérapie dynamique a une action ostéo-clastique qui, à long terme, permettrait une réduction de volume et une décalcification des ostéomes. On ne connaît pas encore les effets à long terme de l’injection intravitréenne de Bevacizumab sur la croissance des ostéomes.

Conclusion : L’injection intravitréenne de Bevacizumab semble être un traitement de choix des complications néovasculaires de l’ostéome choroïdien.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 140 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 448 - La Superoxyde Dismutase dans le traitement antioxydantt de la DMLA.
  • R* HERA, C PUECH, M MAUGET-FAYSSE, X LEVERVE, C CHIQUET, JP ROMANET
| Article suivant Article suivant
  • 450 - La choroïdérémie : étude génétique d’une famille tunisienne.
  • F* TOUZANI, N BEN RAYANA, L KNANI, S YAKOUBI, H MAHJOUB, M GHORBEL, A SAAD, F BEN HADJ HAMIDA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.