S'abonner

452 - Maladie de Stargardt. Différents aspects cliniques lors d’une atteinte familiale. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902787 

AZ* TABETI MAHMOUDI,

A IDDER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La maladie de Stargardt est une dystrophie héréditaire de l’épithélium pigmenté due à un excès de lipofuscine à son niveau. Le fundus flavimaculatus est une entité du syndrome de Stargardt. La maladie de Stargardt atteint en général le sujet jeune et entraîne une baisse de l’acuité visuelle à plus ou moins long terme. Les complications à type de néo vascularisation choroïdienne sont rares.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons le cas d’une famille atteinte du syndrome de Stargardt avec les différentes expressions cliniques de cette maladie. Il s’agit d’une famille de 6 membres dont 4 sont atteints ; les parents présentent des examens ophtalmologiques normaux, trois enfants sont atteints à des degrés différents et un jeune enfant présente une atteinte au stade de début. Il s’agissait de deux hommes et deux femmes, l’âge d’expression de la maladie était variable, toutefois le premier atteint est celui qui présente la plus importante atteinte visuelle. Deux membres de cette famille présentaient un syndrome de Stargardt avec fundus flavimaculatus. Une sœur sous anti paludéens de synthèse a présenté une atteinte plus sévère du fond d’œil et une détérioration rapide de sa fonction visuelle.

Discussion : Au stade initial de la maladie, le fond d’œil peut être normal ou présenter un aspect dit « vermillon » en bave d’escargot, masquant les détails. Deux types d’atteintes maculaires sont fréquents dans cette pathologie : l’atrophie maculaire avec altérations pigmentaires (90 %) et l’atteinte pisciforme. Dans les atteintes maculaires, la vision est souvent dégradée mais pas toujours en rapport avec l’atrophie maculaire, les tâches peuvent en être à l’origine selon leurs localisations. La prise médicamenteuse est un facteur aggravant de la maculopathie malgré l’arrêt du traitement. Les complications de cette pathologie ont été rarement rapportées dans la littérature.

Conclusion : La maladie de Stargardt à expression clinique multiple peut être longtemps asymptomatique et entraîner l’expression d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge plus précoce (Stargardt lié à l’âge).

Amstrong JD et Al. Ophtalmology, 1998 ; 105 : 448-58

Pawlak D et Al, J Fr. Ophtalmol., 2006 ; 29,2,188-194




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 141 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 451 - Traitement par anti-VEGF d’une membrane néovasculaire associée à une choroïdérémie : à propos d’un cas.
  • JF* GIRMENS, C ZEITZ, S MOHAND-SAID, S BHATTACHARYA, JA SAHEL, I AUDO
| Article suivant Article suivant
  • 453 - Analyse des taches flavimaculées en tomographie en cohérence optique à haute résolution.
  • M* VOIGT, G QUERQUES, C QUIJANO, K ATMANI, N PUCHE, G SOUBRANE, E SOUIED

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.