S'abonner

475 - Analyse d’un nouvel indice d’évaluation du champ visuel, le VFI, dans l’hypertonie oculaire et le glaucome. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902810 

JM* GIRAUD,

K REDA,

F MAY,

JR FENOLLAND,

R DARIEL,

A NICAISE,

JF MAURIN,

JP RENARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’Index de Fonction Visuelle (VFI) est un nouvel indice d’évaluation de la fonction visuelle en périmétrie automatisée et de sa progression dans le temps. Exprimé en pourcentage, il est calculé à partir de la profondeur des déficits de chaque point sur les cartes de déviation individuelles des relevés successifs, corrigée en fonction des valeurs normales pour des sujets de même classe d’âge.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective chez 94 sujets répartis en 35 hypertonies (HTO), 34 glaucomes (GAO) débutants (MD < – 6 dB), 13 GAO modérés (– 6 < MD < – 12) et 12 GAO évolués (MD > – 12), suivis 4 à 8 ans (moyenne 6,5 ans) avec en moyenne 10 examens du champ visuel en PAS Humphrey Sita standard 24-II. Seuls les examens fiables ont été retenus. La stabilité ou la progression et la pente d’évolution du VFI ont été analysées, ainsi que son caractère prédictif. Les résultats ont été comparés avec ceux du dernier programme d’analyse de probabilité de progression des déficits GPA2, qui donne un signal d’alerte de progression possible ou probable.

Résultats : Groupe HTO : VFI stable pendant les 6,5 ans de suivi, avec un caractère prédictif de l’évolution à 3 ans dans 97 % des cas. Les résultats obtenus au GPA2 sont concordant dans 97 % des cas. GAO débutants : VFI stable dans 88 % des cas et prédictif pour 76 %. Le GPA2 ne relève pas de progression chez 76 % des sujets. VFI et GPA2 concordent dans 85 % des cas. GAO modérés : VFI stable dans 31 % des cas et prédictif pour 70 %. GPA2 : pas de progression dans 54 % des cas. VFI et GPA2 concordent dans 85 % des cas. GAO évolués : VFI stable dans 33 % des cas et prédictif pour 75 %. Contrairement au VFI, le GPA 2 ne peut être évalué en cas de déficit très évolué (30 % des sujets). Lorsque la comparaison est possible, VFI et GPA2 concordent dans 87 % des cas.

Discussion : Ces résultats rapportent pour ce nouvel indice d’évaluation de la fonction visuelle un caractère prédictif à 3 ans, retrouvé dans chacun des groupes étudiés. Les auteurs discutent la bonne corrélation entre les résultats du VFI et ceux obtenus avec le nouveau programme d’analyse GPA2 ainsi que son meilleur intérêt dans les formes évoluées du glaucome.

Conclusion : Le VFI semble être un indice complémentaire fiable dans le suivi du glaucome, avec un intérêt à tous les stades évolutifs et en particulier dans le GAO évolué et en cas d’aggravation récente où les possibilités d’analyse statistique du GPA2 sont dépassées. Sa prédictibilité à 3 ans paraît bonne mais doit être confirmée sur de plus grandes populations.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 147-148 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 474 - Pronostic visuel et tensionnel dans les glaucomes congénitaux : à propos de 80 cas.
  • A* CHAIKHY, S ADERDOUR, L RAHMANE, M ELHAMIDI, A ADRAOUI, B ALLALI, D LAHBIL, A ELKETTANI, H AMARI, K ZAGHLOUL
| Article suivant Article suivant
  • 476 - Les anomalies de la réfraction dans le glaucome congénital isolé : à propos de 44 cas.
  • F* BENCHERIFA, A SERROU, R LAHLIMI, Y ZEKRAOUI, K EL ALAOUI TAOUSSI, A MEGZARI, A BERRAHO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.