Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrolyses du coude - 01/01/02

[44-329]
Rémy Bleton : Chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie orthopédique, centre médicochirurgical Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

Les arthrolyses sont indiquées en cas de raideurs rebelles du coude. Il faut différencier deux étiologies et deux mécanismes anatomopathologiques à ces raideurs. L'étiologie peut être post-traumatique, que le traumatisme soit accidentel ou chirurgical. Elle peut être dégénérative comme l'étiologie arthrosique. En ce qui concerne les lésions, il faut différencier les raideurs d'origine intrinsèque et d'origine extrinsèque : les atteintes extrinsèques sont liées aux atteintes périarticulaires. Ce sont les freins correspondant à une rétraction capsuloligamentaire qu'il faut sectionner, et les butées qu'il faut réséquer : c'est l'indication de l'arthrolyse. Les atteintes intrinsèques correspondent aux lésions des surfaces de glissement articulaires. En cas de lésions importantes, le pronostic est plus réservé. L'indication peut être alors celle d'une arthroplastie. De très nombreuses variantes techniques existent. Les différentes possibilités sont détaillées, mais la technique pure importe moins que des principes fondamentaux comme le respect de la stabilité et la qualité de la rééducation postopératoire. L'indication de l'arthrolyse chirurgicale doit être discutée avec d'autres techniques de libération articulaire. La mobilisation sous anesthésie reste indiquée dans les raideurs limitées et récentes. L'arthrolyse arthroscopique est intéressante dans les cas de raideurs limitées, avec notamment corps étrangers. Les raideurs intrinsèques avec lésions cartilagineuses majeures relèvent des arthroplasties prothétiques ou non prothétiques.



Mots-clés : raideur du coude, arthrolyse, arthroscopie, raideur post-traumatique

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.