S'abonner

480 - Neuropathie optique glaucomateuse unilatérale atypique du sujet jeune. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902815 

JR* FENOLLAND,

K REDA,

JM GIRAUD,

R DARIEL,

A NICAISE,

F MAY,

JF MAURIN,

JP RENARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La découverte d’une neuropathie optique unilatérale chez le sujet jeune pose souvent un problème diagnostique et thérapeutique.

Objectifs et Méthodes : Les auteurs rapportent le cas d’un jeune homme de 17 ans adressé pour prise en charge d’une baisse de l’acuité visuelle et d’une hypertonie oculaire (HTO) unilatérale à 40 mmHg à gauche. L’examen retrouve chez ce patient faiblement myope une AVC 10/10 p2 à droite et 5/10 p6 à gauche. La pression intraoculaire (PIO) est mesurée à 16 mmHg à droite et 32 mmHg à gauche sous hypotonisants oculaires. L’angle iridocornéen (AIC) est ouvert côté à 3 selon la classification de Shaffer sur 360° à droite et sur 270° à gauche où l’hémiangle nasal est coté à 2. Il présente de nombreux trabécules iriens avec un discret feutrage. Les papilles de taille normale (1,6 mm) sont le siège d’une excavation avec un rapport Cup/Disc vertical évaluée à 0,3 à droite et 0,9 à gauche. Le reste de l’examen oculaire est sans anomalie. L’examen du champ visuel, normal à droite, confirme un déficit périmétrique sévère à gauche avec un scotome de Bjerrum inférieur et un scotome arciforme supérieur débutant. L’analyse de la papille et des fibres neurorétiniennes (FNR) par les techniques d’imagerie automatisées (HRT et OCT) c­onfirme l’unilatéralité du déficit majeur en FNR (en OCT, épaisseur moyenne des FNR : 120,54 µm pour l’OD et 55,71 µm pour l’OG). Devant la sévérité du tableau clinique et l’absence de contrôle de la PIO une indication chirurgicale a été posée. Le suivi clinique et paraclinique régulier montre un bon contrôle de la maladie.

Discussion : L’ensemble du bilan clinique et paraclinique a permis d’éliminer les différentes étiologies des glaucomes secondaires (examen oculaire normal en dehors de la neuropathie optique avec excavation, absence de traumatisme, IRM cérébrale et échodoppler des troncs supra-aortiques). L’aspect clinique de l’AIC et l’interrogatoire qui retrouvent des antécédents familiaux de glaucome chez des parents du premier et deuxième degré, font discuter un glaucome congénital d’expression tardive ou un glaucome juvénile asymétrique débutant.

Conclusion : Cette observation illustre le problème diagnostique et thérapeutique du glaucome unilatéral du sujet jeune associé à une PIO élevée. Il justifie un suivi rapproché, nécessite une prise en charge thérapeutique adaptée et parfois une décision chirurgicale rapide afin d’éviter la constitution de tels tableaux cliniques évolués associés à une BAV sévère chez le sujet jeune.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 149 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 479 - Profil épidémiologique du glaucome chronique à angle ouvert à Marrakech : étude prospective à propos de 63 cas.
  • R* KHOUMIRI, K MOUSSAOUI, F MACHMOUMI, A SAYOUTI, L GABOUNE, N BENFDIL, T BAHA ALI, A MOUTAOUAKIL
| Article suivant Article suivant
  • 481 - Corrélation entre déficits périmétriques, morphologie de la papille et qualité de vie chez le patient glaucomateux.
  • C* HENIA, I LOUKIL TABBASI, N MALLOUCH, N LAOUINI, C WATHEK, A JEDDI BLOUZA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.