S'abonner

489 - Pneumo-trabéculoplastie : résultats préliminaires de son utilisation en pratique hospitalière. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902824 

F* MATONTI,

E TRICHET,

L HOFFART,

C BAETEMAN,

J CONRATH,

B RIDINGS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La pneumo-trabéculoplastie est une technique récente dans le traitement du glaucome chronique à angle ouvert dont la place dans la stratégie thérapeutique reste à déterminer.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons les résultats préliminaires d’un traitement par pneumo-trabéculoplastie (PNT) sur 10 yeux de 7 patients (4 femmes et 3 hommes) présentant un glaucome chronique à angle ouvert, tous au moins traité par bithérapie mais non équilibrés.

Le traitement consistait pour chaque séance, en la réalisation à 5 minutes d’intervalle de deux succion d’une minute chacune à l’aide d’un anneau de PNT. Ainsi ont été réalisé une séance à J0, J7, M3 et M6. Un contrôle de l’acuité visuelle (AV), de la PIO, du champ visuel (CV), de l’OCT et du fond d’œil (FO) a été réalisé à J7, M1, M3 et M6.

Résultats : L’âge moyen de ce groupe était de 70,2 ans (± 9,4 SD). La PIO moyenne pré thérapeutique était de 18,4 mmHg (± 4,7 SD), à M3 de 14,5 mmHg (± 3,3 SD) et à M6 de 16,2 mmHg (± 3 SD), représentant en moyenne respectivement une réduction de 21,1 % et 12 % par rapport à la PIO initiale. On observait par ailleurs qu’à 3 mois 60 % des sujets présentaient une réduction de la PIO d’au moins 15 % (moyenne 23,75 %) et à 6 mois 40 % présentaient encore une réduction d’au moins 20 % de leur PIO par rapport aux valeurs pré thérapeutiques. Enfin, il existait 30 % de non répondeurs à 3 mois (réduction < 15 %). Par ailleurs, il n’existait à 6 mois aucune différence significative entre les différents examens (AV, CV, OCT et FO) réalisés.

Discussion : La PNT s’est révélé être une technique efficace dans la prise en charge de GCAO évolués et mal équilibrés par une bi-voire une trithérapie, ceci n’ayant jamais été évalué auparavant.

Conclusion : La PNT s’avère être une technique efficace dans le contrôle tensionnel des sujet glaucomateux y compris dans des formes évoluées et relativement réfractaires aux thérapeutiques médicamenteuse. Il s’agit d’une technique non invasive pour laquelle les indications et contre indications restent à clarifier, mais dont les résultats préliminaires semblent être prometteurs.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 151 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 488 - Cyclo-affaiblissement du corps ciliaire par pneumo-trabéculoplastie.
  • T* BERTRAND, J WIMILLE
| Article suivant Article suivant
  • 490 - Chirurgie du glaucome chez le mélanoderme. Étude comparative de deux adjuvants : le 5 Fluorouracile et la matrix en collagène.
  • MA* EL AFRIT, H MAZLOUT, S TROJET, S FEKIH, M SKHIRI, A KRAIEM

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.