S'abonner

494 - Imagerie vasculaire rétinienne et choroïdienne : apport de l’OCT haute résolution. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902829 

C* LAURENT CORIAT,

S TICK,

JA SAHEL,

S MOHAND-SAID,

M PAQUES

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Nous décrivons ici l’aspect des vaisseaux rétiniens et choroïdiens par OCT à haute résolution chez des sujets sains et atteints de pathologies vasculaires rétiniennes.

Matériels et Méthodes : 12 sujets sains et 3 sujets atteints d’œdème maculaire chronique avec macro anévrysmes ont été analysés par OCT Spectralis®.

Résultats : Chez tous les sujets sains, la paroi vasculaire des artères apparaît plus épaisse que celle des veines. Les réflexions intraluminales des veines et des artères prennent l’aspect de deux cônes émoussés dont la base est sur la paroi du vaisseau, se faisant face par la pointe et séparés par une bande hypo réflective. Les vaisseaux choroïdiens, par contre, ne présentent ni paroi visible ni image intraluminale. La présence d’une paroi visible permet de distinguer les macro-anévrysmes des logettes d’œdème.

Discussion : Les variations d’aspect des parois vasculaires peuvent être dues à l’interférence entre la pulsatilité vasculaire et le processus de sommation des images. Par contre, l’origine de l’image vue dans la lumière des vaisseaux rétiniens reste incertaine. Elle pourrait correspondre à une réfraction par la paroi du vaisseau et/ou à un artéfact de mesure. Il reste également à déterminer la cause de l’aspect différent des vaisseaux rétiniens et choroïdiens.

Conclusion : L’imagerie vasculaire est une nouvelle possibilité offerte par l’OCT haute résolution. Une analyse plus approfondie de l’interaction lumière vaisseaux reste à effectuer. L’OCT haute résolution pourrait être utile au diagnostic des macro-anévrysmes.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 153 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 493 - Imagerie par tomographie en cohérence optique dans la surveillance des trous maculaires : un apport bénéfique.
  • R* DARIEL, JM GIRAUD, JR FENOLLAND, K REDA, A NICAISE, F MAY, JF MAURIN, JP RENARD
| Article suivant Article suivant
  • 495 - Comparaison de l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes mesurée en tomographie à cohérence optique de troisième génération (Time Domain) et en tomographie à cohérence optique de quatrième génération (Spectral Domain).
  • J* GIRE, L HOFFART, F MATONTI, B RIDINGS, J CONRATH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.