S'abonner

498 - Intérêt de l’imagerie grand champ non contact par SLO chez l’enfant. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902833 

M* AALAII,

V VASSEUR,

P DUREAU,

C EDELSON,

G CAPUTO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de l’imagerie grand champ non contact par SLO (Optomap 200) dans le dépistage et le suivi de la pathologie rétinienne de l’enfant. Cet appareil permet d’obtenir en 0,25s, une image sur une pupille non dilatée.

Matériels et Méthodes : Étude prospective de 40 enfants consécutifs de 0 à 15 ans. Les images de la rétine obtenues ont été comparées avec l’examen du fond d’œil en ophtalmoscopie binoculaire. L’âge, la pathologie, la fixation, l’acuité visuelle, les difficultés rencontrées et la qualité de l’examen ont été analysés et comparés aux données de l’examen clinique par ophtalmoscopie indirecte.

Observation : L’âge moyen était de 6.7 ans, variant de 5 mois à 15 ans. Il s’agissait d’un premier examen du fond d’œil pour 53 % des enfants. La pathologie était dans 16.25 % des cas un strabisme, dans 10 % une anomalie de réfraction, dans 8.7 % la maladie de Coats et dans 5 % une rétinopathie des prématurés. 71.3 % des yeux avaient une bonne fixation. L’acuité visuelle variait de perception lumineuse à 10/10. L’appréhension de l’enfant face à l’appareil s’est avérée un problème dans 20 % des cas, alors que dans 15 % il s’agissait du manque de fixation.

Dans 17.5 % des cas des structures ont été vues sur le cliché et pas en ophtalmoscopie indirecte. Dans 55 % des cas l’examen était satisfaisant en champ et en qualité et tous les examens insatisfaisants concernaient les enfants de moins de 4 ans. 69 % des clichés étaient exploitables chez le grand enfant comparé à 29 % pour un âge inférieur à 4 ans. Un examen sous anesthésie générale a pu être évité chez 7.1 % des enfants de moins de 4 ans.

Discussion : L’appareil Optomap est intéressant pour une documentation de rétine dans la partie centrale et périphérique chez les enfants à partir de quatre ans. Le problème majeur était la coopération des enfants devant un appareil produisant du bruit et n’étant pas doté de mires de fixation attractive.

Conclusion : L’imagerie grand champ non contact par SLO chez l’enfant éveillé est utile dans le diagnostic et le suivi des pathologies rétiniennes. Elle présente toutefois des difficultés chez l’enfant de moins de 4 ans, dont une partie pourrait être surmontée par des adaptations de l’appareil.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 154 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 497 - Recherche d’image par le contenu appliquée à la rétinopathie diabétique.
  • L* HADJ HAFSI BEKRI, M LAMARD, G QUELLEC, G CAZUGUEL, B COCHENER
| Article suivant Article suivant
  • 499 - Étude des paramètres morphologiques de la papille optique dans le pseudo œdème de la papille.
  • N* CAVALLARO, A LONGO, A ABATE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.