Table des matières EMC Démo S'abonner

Voie d'abord des deux os de l'avant-bras - 01/01/95

[44-340]
Bernard Cadot : Chef de clinique
Christophe Oberlin : Praticien hospitalier, maître de conférences des Universités
Hôpital Bichat, service d'orthopédie et traumatologie (Pr Alnot), 46, rue Henri-Huchard, 75877  Paris cedex 18 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fractures des deux os de l'avant-bras sont fréquentes et leur traitement est le plus souvent chirurgical chez l'adulte. La réduction de ces fractures doit être anatomique, en particulier au niveau du radius dont il faut respecter la courbure pronatrice. L'abord et la synthèse directs sont donc le plus souvent nécessaires. Or, cet abord recèle certains pièges, notamment en ce qui concerne le radius.

L'abord de la diaphyse radiale est préférentiellement antérieur, comportant une dissection soignée entre paquet vasculonerveux et masse musculaire.

Il faut résister à la tentation d'aborder le tiers proximal du radius par une voie externe en raison de la menace que représente cet abord pour la branche postérieure du nerf radial.

Enfin, il est parfois possible d'exposer les deux os par une voie unique comme pour le traitement d'une fracture de Monteggia avec une incision postéroexterne sur la tête radiale, prolongée le long de la crête ulnaire. De même la résection d'une synostose radio-ulnaire supérieure se fait en rasant le bord latéral de l'ulna jusqu'à la membrane interosseuse.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.