S'abonner

517 - Kératites infectieuses et lentilles cosmétiques. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902852 

J* GUYOMARCH,

D N’GUYEN VAN NUOÏ,

L BERAL,

A DONNIO,

L AYEBOUA,

H MERLE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les lentilles de contact cosmétiques planes sont destinées à changer la couleur apparente des yeux. Elles présentent les mêmes complications que les lentilles de contact correctrices.

Matériels et Méthodes : Nous présentons cinq cas de kératites infectieuses survenues chez des porteuses de lentilles cosmétiques planes. Les patientes étaient âgées de 13 à 50 ans. Quatre étaient emmétropes. Une patiente avait bénéficié quelques mois auparavant d’une PKR. La nature des infections étaient variée : abcès bactériens, kératomycose et kératite amibienne. Toutes présentaient des critères de gravité. Elles ont abouti à des séquelles graves dans deux cas, avec dans un cas cécité légale et recours à une kératoplastie transfixiante.

Discussion : Les kératites infectieuses chez les porteurs de lentilles cosmétiques planes ne sont pas rares et peuvent avoir des conséquences dramatiques. Leur vente bénéficie toutefois d’un statut particulier vis-à-vis de la législation dans la mesure où elles sont assimilées à des produits cosmétiques et non à des dispositifs médicaux.

Conclusion : Il serait souhaitable de modifier la législation sur la vente des lentilles cosmétiques planes, comme l’ont déjà fait plusieurs pays devant le risque de survenue d’incidents graves.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 158 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 516 - Étude rétrospective des kératomycoses diagnostiquées dans un centre d’ophtalmologie entre janvier 2001 et octobre 2008.
  • T* GAUJOUX, O TOUZEAU, JC GAVRILOV, E COSTENTINI, VM BORDERIE, L LAROCHE
| Article suivant Article suivant
  • 518 - Kératites infectieuses chez les porteurs de lentilles de contact : analyse des facteurs de risque, des agents pathogènes et de l’évolution sous traitement.
  • J* PEROL, T GAUJOUX, L LAROCHE, VM BORDERIE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.