S'abonner

523 - Melanocytose oculaire et dégénérescence vitréorétinienne de Wagner chez l’enfant : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902858 

S* TALEB,

S MESRI,

FZ NEHILI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La mélanocytose oculaire se présente cliniquement sous forme de tâches ardoisées de la sclérotique, accompagnées d’une hétérochromie irienne. La complication la plus grave est la survenue d’un mélanome de la choroïde. La maladie de Wagner est une dégénérescence vitréo-rétinienne.

Objectifs et Méthodes : Nous rapportons le cas d’un enfant qui présente une association de ces deux affections, découvertes à l’occasion d’un décollement de rétine rhegmatogène de l’œil droit.

Observation : Fillette âgée de 12 ans, présente une baisse brutale de l’acuité visuelle de l’œil droit. L’examen retrouve à l’œil droit une acuité visuelle réduite à des projections lumineuses bien orientées, segment antérieur normal, tonus oculaire 8 mmhg, et au fond d’œil des cordages et des lacunes vitréennes avec un décollement de rétine subtotal rhegmatogène. À l’œil gauche une acuité visuelle de 10/10 avec correction, segment antérieur des tâches ardoisées sclérales, des mammillations iriennes diffuses, tonus oculaires 10 mmhg, et au fond d’œil des cordages vitréens amarrés à la rétine périphérique et des dégénérescences pigmentées péri-vasculaires.

Résultats : L’acuité visuelle de l’œil droit est de 3/10 avec correction et la rétine appliquée après chirurgie ab externo : indentation circulaire et cryothérapie.

Discussion : La mélanocytose oculaire de l’œil gauche est de diagnostic évident justifiant une surveillance régulière vu le risque de complications (mélanome de la choroïde et hypertonie oculaire). La vitréorétinopathie héréditaire correspond cliniquement au syndrome de Stickler-Wagner (myopie légère, fond d’œil très évocateur : dégénérescences palissadiques, dégénérescences pigmentées péri-vasculaires, lacunes et cordages vitréens amarrés à la rétine. En absence de signes généraux le diagnostic de maladie de Wagner est retenu nécessitant un suivi car risque de glaucome et décollement de rétine rhegmatogène et /ou tractionnel.

Conclusion : Cette association des deux affections est considérée comme fortuite mais nécessite aussi bien l’une que l’autre une surveillance régulière au long cours vu le risque de complications suscitées.

Zografos L, Tumeurs intraoculaires.2002. 281-313

Brasseur G, Pathologie du vitré. 2003. 133-148




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 160 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 522 - Les hamartomes combinés de la rétine et de l’épithélium pigmentaire.
  • C* VIEVILLE, G HOCHART, G CONTRAIRES, AS JAUMAIN, JF ROULAND, P LABALETTE
| Article suivant Article suivant
  • 524 - Le léiomyome de l’uvée : un diagnostic différentiel difficile du mélanome.
  • J* BENESTY, C LEVY, N CASSOUX, L LUMBROSO LE ROUIC, X SASTRE, L DESJARDINS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.