S'abonner

525 - Mélanome choroïdien chez l’africain mélanoderme : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902860 

FX* KOUASSI,

KV KOFFI,

L YOFFOU,

Y OUATTARA,

M SOUMAHORO,

S KONE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les mélanomes choroïdiens sont les tumeurs malignes primitives de l’œil les plus fréquentes dans la population caucasienne, avec une incidence de 0.7 cas pour 100 mille habitants. Ils sont exceptionnels dans la population mélanoderme. Nous en rapportons un cas chez un africain mélanoderme et complétons ainsi la liste très limitée de cas rapportés par la littérature.

Matériels et Méthodes : Un sujet de sexe masculin de 52 ans s’est présenté en consultation pour oculalgies gauches associées à une baisse d’acuité visuelle d’installation rapidement progressive. Les antécédents étaient sans particularité. À l’examen, l’œil droit était strictement normal. L’œil gauche avait une acuité visuelle réduite à la perception lumineuse. Son segment antérieur était normal avec un cristallin transparent. Au fond d’œil, il existait un décollement rétinien total associé à une lésion pigmentée sous rétinienne en temporal. L’échographie oculaire a mis en évidence une tumeur sous rétinienne hyper échogène en « champignon » ou en « bouton de col de chemise » fortement évocatrice d’un mélanome. Après consentement éclairé du patient, nous avons procédé à une énucléation et à une analyse anatomo pathologique qui a confirmé le diagnostic de mélanome choroïdien. La recherche de métastase a été négative. Le suivi a été de 18 mois au cours desquels nous n’avons enregistré aucune localisation secondaire.

Discussion : Les mélanomes choroïdiens, même rares peuvent survenir chez le mélanoderme. Leur diagnostic pose le problème de leur prise en charge thérapeutique fiable surtout dans un contexte, comme le nôtre, où la radiothérapie est inexistante. L’énucléation carcinologique malgré ses limites reste donc le seul traitement. Après un suivi de 18 mois sans localisation secondaire, la recherche de métastase doit se poursuivre car elles mettent en jeu le pronostic vital.

Conclusion : Les mélanomes malins de la choroïde sont exceptionnels chez le mélanoderme africain. Ils sont tout de même à redouter devant toute lésion pigmentée du fond d’œil et devant tout décollement rétinien exsudatif en vue d’une prise en charge la plus précoce possible. En l’absence de radiothérapie focalisée, aucun traitement conservateur n’est encore envisageable en notre pratique.

Zografos L et al. Tumeurs de l’uvée postérieure. Encycl. Med. Chir. 2004, 21-235-A-10

Coscas G et al. Atlas d’angiographie en indocyanine. Bull. Soc. Ophtal. Fr, 2004, CIV, 354-363.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 160-161 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 524 - Le léiomyome de l’uvée : un diagnostic différentiel difficile du mélanome.
  • J* BENESTY, C LEVY, N CASSOUX, L LUMBROSO LE ROUIC, X SASTRE, L DESJARDINS
| Article suivant Article suivant
  • 526 - Cliché monochromatique en lumière rouge ou filtre numérique sur cliché couleur dans la surveillance des tumeurs pigmentées du fond d’œil ?
  • C* KARKOUTLY, E DESMAREZ, JF ROULAND, P LABALETTE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.