S'abonner

533 - Les tumeurs vasoprolifératives rétiniennes : à propos de 4 cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902868 

S* BEN YAHIA,

G BEN FRAJ,

B JELLITI,

L CHAABANI,

S BEN MBAREK,

W ABDELHADI,

S ZAOUALI,

M KHAIRALLAH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les tumeurs vasoprolifératives rétiniennes sont des tumeurs bénignes. Elles correspondent à une prolifération gliovasculaire d’origine inconnue, pouvant être responsable d’une baisse profonde de l’acuité visuelle. Le but de ce travail est de rapporter les particularités cliniques, évolutives et thérapeutiques des tumeurs vasoprolifératives rétiniennes à travers 4 observations et d’une revue de la littérature.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective de 4 cas de tumeurs vasoprolifératives rétiniennes. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet, d’une angiographie rétinienne à la fluorescéine, d’une tomographie en cohérence optique et d’une échographie oculaire.

Résultats : La baisse de l’acuité visuelle, en rapport avec une maculopathie exsudative, était la circonstance de découverte dans tous les cas. La tumeur était unilatérale dans trois cas et bilatérale dans le quatrième cas, idiopathique dans deux cas, secondaire à une uvéite intermédiaire dans un cas et associée à une rétinopathie pigmentaire dans un autre cas. La lésion était localisée en inféro temporal dans trois cas et en supérieur dans un cas. Elle était toujours associée à des anomalies pigmentaires qui l’entouraient. Trois de nos patients ont bénéficié d’une thermothérapie transpupillaire sur la tumeur suivie d’une injection intra vitréenne de bevacizumab dans deux cas. Une amélioration transitoire a été notée.

Discussion : Les tumeurs vasoprolifératives sont le plus souvent isolées et unilatérales. Parfois, elles surviennent au cours d’une maladie rétinienne chronique telle qu’une uvéite intermédiaire ou une rétinite pigmentaire comme c’était le cas de deux de nos patients. La baisse de la vision est souvent associée à des phénomènes exsudatifs. Le traitement fait surtout appel à la photocoagulation au laser, à la thermothérapie transpupillaire, à la photothérapie dynamique et aux injections intra-vitréennes d’anti-angiogéniques.

Conclusion : Les tumeurs vasoprolifératives peuvent poser des problèmes diagnostiques et surtout thérapeutiques. Elles s’associent souvent à des anomalies pigmentaires qui les entourent. Les résultats des différents traitements sont souvent aléatoires avec un retentissement parfois majeur et permanent sur la fonction visuelle .




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 162 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 532 - Intérêt de la tomographie en cohérence optique dans l’œdème maculaire lié à la rétinite pigmentaire.
  • A* KRAIEM, H MAZLOUT JEDIDI, S TROJET BOUGUERRA, K BOULIMA, K BEN KACEM, M BOUKERI, A TOUMI, M HAMDOUNI, MA EL AFRIT
| Article suivant Article suivant
  • 534 - Pigmentation diffuse du fond d’œil secondaire à la réapplication spontanée du décollement de rétine.
  • S* GARGOURI, D BRAHAM, S ATTIA, O SAKJI, H TALEB, S JENZERI, S ZAOUALI, M KHAIRALLAH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.