S'abonner

534 - Pigmentation diffuse du fond d’œil secondaire à la réapplication spontanée du décollement de rétine. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902869 

S* GARGOURI,

D BRAHAM,

S ATTIA,

O SAKJI,

H TALEB,

S JENZERI,

S ZAOUALI,

M KHAIRALLAH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La réapplication spontanée d’un décollement rétinien est une éventualité rare dans son évolution naturelle. Elle est souvent sous diagnostiquée. Elle se fait généralement au prix d’une hyperpigmentation rétinienne diffuse. Le but de ce travail est de rapporter quelques cas de cette pathologie.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective comportant 5 cas d’hyperpigmentation rétinienne diffuse secondaire à une réapplication spontanée d’un décollement rétinien. Tous les patients avaient bénéficié d’un examen ophtalmologique complet.

Résultats : L’âge moyen de nos malades était de 40 ans, avec des extrêmes entre 20 et 40 ans, ils se répartissaient en 3 hommes et 2 femmes. Un examen systématique était la circonstance de découverte chez 4 patients et une baisse de la vision chez 1 patient. Tous les patients avaient des altérations pigmentaires diffuses en rapport avec un décollement de rétine spontanément réappliqué.

Discussion : La réapplication spontanée du décollement rétinien est une éventualité rare mais souvent sous estimée. Elle touche le plus souvent les sujets myopes et la rétine inférieure. Dans la majorité des cas le diagnostic est posé lors d’un examen systématique. Cliniquement il se traduit par une hyperpigmentation diffuse du fond d’œil.

Conclusion : La découverte d’une hyper pigmentation rétinienne diffuse doit faire évoquer le décollement rétinien spontanément réappliqué. Il pose un diagnostic différentiel avec les séquelles de pathologies inflammatoires.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 163 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 533 - Les tumeurs vasoprolifératives rétiniennes : à propos de 4 cas.
  • S* BEN YAHIA, G BEN FRAJ, B JELLITI, L CHAABANI, S BEN MBAREK, W ABDELHADI, S ZAOUALI, M KHAIRALLAH
| Article suivant Article suivant
  • 535 - Acute Zonal Occult Outer Retinopathy : à propos de deux cas.
  • D* STOPEK, S MAJZOUB, E GITTEAU-LALA, PJ PISELLA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.