S'abonner

537 - Complications néovasculaires du traitement par laser de la choriorétinopathie séreuse centrale : à propos de deux cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902872 

M* HALHAL,

N CHANA,

R RAHAL,

M EL SANHARAWI,

F KHUC,

F FORESTIER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La néo-vascularisation choroïdienne est une complication rare mais dramatique du traitement par photocoagulation au laser de la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC).

Objectifs et Méthodes : Nous rapportons le cas de deux patients suivis pour poussée bilatérale de CRSC depuis plusieurs années et ayant bénéficié, au niveau d’un œil, d’un traitement par laser focal du point de fuite. Ces deux patients ont présenté, quelques années plus tard, au niveau de l’œil traité, des néovaisseaux choroïdiens bien mis en évidence par l’angiographie à la fluorescéine, au vert d’indocyanine et à la tomographie à cohérence optique.

Résultats : Un traitement, par photothérapie dynamique à la Visudyne, a été réalisé dans un cas ayant entraîné la fibrose du néovaisseau avec une acuité visuelle réduite à 2/10. L’abstention thérapeutique a été retenue chez le deuxième patient, qui ne souhaitait pas de traitement supplémentaire.

Discussion : La CRSC, une affection fréquente de l’adulte jeune, reste dans la plupart des cas de bon pronostic. La survenue de néo-vaisseaux choroïdiens est une complication rare et grave du traitement laser des CRSC. Le mécanisme, le plus couramment admis, est une prolifération néovasculaire dans une rupture de la membrane de Bruch induite par l’effet explosif du laser.

Ces cas cliniques permettent d’évoquer certaines difficultés diagnostiques de choriorétinopathie séreuse centrale dans les formes atypiques.

Conclusion : Le pronostic, en général bénin de la CRSC, ne doit pas faire oublier un examen clinique et angiographique complet. Les paramètres de réalisation du traitement laser sur le point de fuite imposent un bon respect des indications dans le but de prévenir au maximum la survenue de néovaisseaux choroïdiens.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 164 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 536 - À propos d’un cas d’épithéliite rétinienne aiguë avec OCT en domaine spectral.
  • V* PAOLI, C FRANCESCHETTI, A SUSINI, P GASTAUD
| Article suivant Article suivant
  • 538 - Photothérapie dynamique dans le traitement de la choriorétinite séreuse centrale chronique : à propos de 10 cas.
  • P* TEISSEIRE, JC QUINTYN, L MAHIEU, A MATHIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.