S'abonner

540 - Épithéliopathie en plaque après vaccination d’hépatite B : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902875 

G* DAGHOUJ,

H MAARIF,

L RAHMANE,

B ALLALI,

K DGADEG,

S FADILI,

D LAHBIL,

A ELKETTANI,

H LAMARI,

K ZAGHLOUL,

A AMRAOUI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’épithéliopathie en plaque est une affection inflammatoire engendrant des lésions de l’épithélium pigmentaire et de la chorio-capillaire. Elle est rare et touche plus particulièrement l’adulte jeune sain. La survenue de telle manifestation au décours d’une vaccination est peu fréquente.

Objectifs et Méthodes : Nous rapportons un cas d’épithéliopathie en plaque après une vaccination anti-hépatique B avec une revue de la littérature.

Observation : Patient de 31 ans, sans antécédent pathologique particulier, ­consulte pour une baisse brutale bilatérale de l’acuité visuelle dans un contexte pseudo-grippal. L’interrogatoire a révélé la notion d’une vaccination contre l’hépatite B trois jours auparavant. L’examen ophtalmologique trouve une acuité visuelle de compte les doigts de loin à droite et de 2/10 à gauche. Au fond de l’œil, il existe une hyalite peu dense, avec de multiples foyers rétiniens confluents blancs-jaunâtres, prédominants à droite, sans vascularite associée. L’angiographie à la fluorescéine montre de nombreuses lésions placoïdes occupant tout le pôle postérieur. Ces lésions sont hypofluorescentes aux temps précoces et hyper-fluorescents aux temps tardifs. Le patient est mis sous corticothérapie, à pleine dose pendant 20 jours, rapidement dégressive. Six mois plus tard l’acuité visuelle est remontée à 6/10 à droite et 9/10 à gauche. Seules quelques lésions cicatricielles atrophiques persistent.

Discussion : L’épithéliopathie en plaque se traduit par une baisse brutale souvent bilatérale de l’acuité visuelle. L’examen ophtalmologique et l’angiographie à la fluorescéine révèlent les signes caractéristiques de l’affection. Ses étiologies sont encore mal connues, cependant dans le tiers des cas, une affection systémique est associée. De nombreuses manifestations ophtalmologiques après la vaccination anti-hépatique B sont rapportées dans la littérature : une neuro-papillite bilatérale, le syndrome des tâches blanches multiples évanescentes et l’occlusion de la veine centrale de la rétine. Son évolution spontanée est favorable. Le pronostic visuel final dépend de l’atteinte fovéolaire.

Conclusion : La possibilité d’une atteinte inflammatoire oculaire après la vaccination contre l’hépatite B ne doit pas être méconnue et doit être systématiquement déclarée au centre de pharmacovigilance.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 165 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 539 - Tâches blanches rétiniennes secondaires.
  • S* EL HADDAD, N BENCHEKROUN, I IMDARY, A BERRAHO
| Article suivant Article suivant
  • 541 - Critères d’évaluation des patients au cours de la chorio-rétinopathie de Birdshot : résultats d’une conférence internationale de consensus.
  • M* STREHO, D MONNET, R LEVINSON, A BREZIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.