S'abonner

545 - Syndrome d’IRVAN (idiopathic retinitis, vasculitis, aneurysms and neuroretinitis) et injection intravitréenne de Bevacizumab : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902880 

FX* BROUSSEAUD,

J AKESBI,

B DUFAY-DUPAR,

C LAURENS,

R ADAM,

T RODALLEC,

JP NORDMANN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome d’IRVAN (idiopathic retinitis, vasculitis, aneurysms and neuroretinitis) est une pathologie rare caractérisée par l’association d’une ischémie rétinienne, d’une neurorétinite et la présence d’anévrismes artériels. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant un syndrome d’IRVAN ­compliqué de rubéose irienne bilatérale traitée avec succès par des injections intravitréennes (IVT) de Bevacizumab en complément de la photocoagulation panrétinienne (PPR).

Matériels et Méthodes : Une patiente de 60 ans fut adressée aux urgences pour une baisse d’acuité visuelle brutale de l’œil droit. À l’examen initial, l’acuité visuelle était de « voit bouger la main » à droite et de 7/10e à gauche. Il existait une rubéose irienne bilatérale, sans fermeture de l’angle. La tension oculaire était normale. L’examen du fond d’œil était impossible à droite du fait d’une hémorragie intravitréenne (HIV). À gauche, il retrouvait une néo-vascularisation pré papillaire, de multiples anévrismes artériels et une ischémie rétinienne confirmés à l’angiographie. Tout le bilan clinique, biologique et radiologique à la recherche d’une autre étiologie s’est avéré négatif. La patiente a bénéficié d’une IVT de Bevacizumab (1,25 mg, 1 mL) dans chaque œil. Une PPR fut débutée immédiatement à l’œil gauche, tandis qu’une vitrectomie 3 voies avec endo-photocoagulation fut réalisée devant la persistance de l’HIV.

Résultats : Une régression totale des rubéoses iriennes fut notée 5 jours après les IVT. Une angiographie à la fluorescéine pratiquée à 2 mois retrouvait une régression totale de la néo-vascularisation rétinienne. Aucun effet secondaire n’a été noté. À 6 mois de suivi, l’acuité visuelle était de 3/10e à droite et de 7/10e à gauche. L’acuité visuelle de l’œil droit était expliquée par la persistance d’un œdème maculaire provenant de l’exsudation d’un anévrisme.

Discussion : Les IVT de Bevacizumab ont permis de faire régresser efficacement la néo-vascularisation rétinienne et la rubéose irienne. Le pronostic visuel défavorable à ce stade de la maladie a motivé l’utilisation d’IVT d’anti-VEGF afin d’enrayer l’évolution prévisible vers un glaucome néovasculaire. Même si la PPR reste le traitement de référence du syndrome d’IRVAN, les IVT de Bevacizumab sont une option à considérer quand la maladie est découverte à un stade avancé.

Conclusion : Les anti-VEGF sont un traitement efficace pour prévenir le glaucome néovasculaire dans le syndrome d’IRVAN. Les IVT de Bevacizumab peuvent être un traitement adjuvant à la PPR chez les patients présentant un syndrome d’IRVAN sévère.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 166 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 544 - Exsudats maculaires sévères secondaire à une membrane épi-papillaire congénitale.
  • A* KARMANE, M NADAH, H EL MOUSSAIF, M LEZREK, Y AMRANI, R DAOUDI
| Article suivant Article suivant
  • 546 - Rétinopathie de décompression après hypertonie oculaire traitée médicalement : présentation de 2 cas.
  • E* DENION, F METGE, G CAPUTO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.