S'abonner

550 - Rétino-toxicité à la chlorpromazine : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902885 

K* DGADEG,

L RAHMANE,

H MAARIF,

S GOULMAM,

B ALLALI,

D LAHBIL,

A ELKETTANI,

H LAMARI,

K ZAGHLOUL,

A AMRAOUI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La chlorpromazine est un neuroleptique indiqué dans le traitement des psychoses. À fortes doses, il peut engendrer des lésions oculaires variées.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons un cas de rétino-toxicité à la chlorpromazine de découverte fortuite.

Observation : Patient âgé de 36 ans, suivi en psychiatrie depuis l’âge de 18 ans pour schizophrénie, sous chlorpromazine à une dose journalière de 800 mg depuis 8 mois. Le patient est adressé en ophtalmologie pour traumatisme oculaire bénin. L’examen du fond de l’œil a mis en évidence des amas de dépôts rétiniens blanchâtres au niveau des deux yeux. L’angiographie rétinienne a révélé une maculopathie bilatérale.

Discussion : La Chlorpromazine est une molécule utilisée dans le traitement des psychoses. La dose quotidienne normale est de 75 à 300 mg. Les manifestations ophtalmologiques sont très variables à type de pigmentation des paupières et de la conjonctive et de dépôts sur l’endothélium cornéen et sur la cristalloïde antérieure. La rétino-toxicité à la chlorpromazine est décrite chez les patients soumis à de fortes doses pendant une longue durée. Elle se manifeste par une dégénérescence rétinienne pigmentaire et une maculopathie. L’électrorétinogramme montre des troubles de l’électrogenèse rétinienne. Le pronostic dépend de l’atteinte maculaire. Le suivi des patients repose sur la réalisation d’un bilan de base associant acuité visuelle, examen à la lampe à fente, examen du fond de l’œil complétés par une angiographie rétinienne et un électrorétinogramme.

Conclusion : La rétino-toxicité à la chlorpromazine est une complication non exceptionnelle. La surveillance ophtalmologique est systématique chez les patients sous traitement.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 168 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 549 - Rupture sclérale spontanée révélée par une maculopathie d’hypotonie.
  • J* HARQUEL, J LETSCH, M SALEH, L BALLONZOLI, T BOURCIER, C SPEEG-SCHATZ, D GAUCHER
| Article suivant Article suivant
  • 551 - DRESS syndrome associé à une épithéliopathie en plaques : à propos d’un cas.
  • E* SZTERMER, E LABAN, P DIGHIERO, M BOISSONNOT

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.