S'abonner

553 - Ischémie rétinienne sévère compliquant une chimiothérapie anticancéreuse à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902888 

M* NADAH,

A KARMANE,

H EL MOUSSAIF,

M LEZREK,

Y AMRANI,

Y SALHI,

R DAOUDI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La toxicité rétinienne de la chimiothérapie anticancéreuse est peu connue. Le cis-platine est médicament utilisé dans le traitement de nombreux cancer. Sa toxicité touche essentiellement le rein, l’oreille interne, le système nerveux avec atteinte du nerf optique. L’atteinte de la rétine est rarement rapportée. Nous rapportons l’observation d’une rétinopathie toxique au cisplatine chez un patient sous traitement pour cancer du cavum.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’un homme de 49 ans traité pour cancer du cavum par association radiothérapie-chimiothérapie à base de cisplatine. Il consulte pour baisse de l’acuité visuelle bilatérale avec hypoacousie bilatérale apparu 1mois après une cure de chimiothérapie.

Examen ophtalmologique trouve une acuité visuelle corrigée 4/10 OD, 2/10 OG, un segment antérieur normal ODG et au FO un aspect de « Purtscher-like syndrome ». L’angiographie à la fluorescéine montre des territoires d’ischémie rétinienne autour de la papille, notamment au pôle postérieur.

Discussion : Le cisplatine est un agent alkylant largement utilisé dans le traitement de nombreux cancers. Sa toxicité se manifeste sous forme de maculopathie avec remaniement pigmentaire, altération de la vision des couleurs, ischémie rétinienne, occlusion vasculaire rétinienne…

La bilatéralité de l’atteinte nous a fait évoquer une origine générale ou radique de la rétinopathie, le bilan biologique et l’examen cardiovasculaire se sont révélés normaux. De récentes études ont montré qu’une forte dose du cisplatine et carmustine entraînent une réactivité plaquettaire et une thrombose de petits vaisseaux.

Conclusion : Le cisplatine, comme l’interféron, peut causer une morbidité oculaire considérable, une cécité à des doses thérapeutiques. Les médecins doivent connaître ces effets secondaires et avertir leurs patients du risque visuel.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 168 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 552 - Rétinopathie à gemcitabine chez un patient diabétique.
  • AA* HUI BON HOA, C DESAUW, C ROSE, C TRAN
| Article suivant Article suivant
  • 554 - Une cellulite nécrosante récidivante.
  • A* ROBIN, K ANGIOI, G MERY, JL GEORGE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.