S'abonner

556 - Exophtalmie révélant une actinomycose orbitaire : à propos de 2 cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902891 

A* ADRAOUI,

L RAHMANE,

H MAARIF,

A CHAIKHY,

L KARIM,

B ALLALI,

D LAHBIL,

A ELKETTANI,

H LAMARI,

A AMRAOUI,

K ZAGHLOUL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’actinomycose est une affection bactérienne rare, atteignant la sphère cervico-faciale. Elle est due à la prolifération de bactéries anaérobies à gram positif : les actinomyces. L’atteinte orbitaire est très rare. Elle pose des problèmes diagnostiques du fait d’une présentation clinique trompeuse. Le traitement repose sur une antibiothérapie.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons les observations de deux patientes, admises au service d’ophtalmologie pour exophtalmie unilatérale révélant une actinomycose maxillaire à extension orbitaire.

Observation : Observation 1 : patiente âgée de 32 ans, ayant comme antécédent une actinomycose sinusienne opérée il y a 6 mois. La patiente a présenté une exophtalmie gauche modérée. La TDM crânio-orbitaire a objectivé un aspect d’ostéite du plancher de l’orbite avec infiltrat orbitaire et maxillaire dont la biopsie a confirmé le diagnostic d’actinomycose sinusienne à extension orbitaire.

Observation 2 : patiente âgée de 38 ans, ayant comme antécédent une sinusite gauche suite à une extraction dentaire traditionnelle 4 ans auparavant. La TDM faciale a retrouvé un processus tumoral du sinus maxillaire dont la biopsie exérèse a confirmé le diagnostic d’actinomycose sinusienne. L’évolution a été marquée par une récidive sinusienne après un an pour laquelle la malade a été réopérée et mise sous pénicillinothérapie adjuvante. Huit mois plus tard, la patiente a présenté une exophtalmie gauche. La TDM oculo-orbitaire a montré une infiltration orbitaire par ostéite étendue à la fosse ptérygo-maxillaire et au plancher de l’orbite.

Discussion : L’actinomycose est une infection très rare pouvant également affecter l’orbite. La localisation orbitaire peut avoir différentes expressions. Il est important de considérer ce type d’infection parmi les causes d’exophtalmie et d’ophtalmoplégie douloureuses.

Conclusion : À travers ce travail nous insistons sur la rareté de la localisation orbitaire de l’actinomycose et nous soulignons les particularités cliniques ainsi que les difficultés diagnostiques et thérapeutiques de cette affection.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 169 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 555 - Cellulite orbitaire : à propos de 24 cas.
  • H* EL MANSOURI
| Article suivant Article suivant
  • 557 - Abcès sous périosté orbitaire. Diagnostic et prise en charge thérapeutique : à propos d’un cas.
  • F* MESSEKHER, D VALLE, F DIB, C BRUGNIART, V FRANCERIE, JC MEROL, C ARNDT, A DUCASSE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.