S'abonner

563 - Endophtalmie endogène unilatérale à Pseudomonas aeruginosa chez un prématuré : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902898 

C* VASSENEIX,

C TROUILLOUD,

N AFROUKH,

P LIGEON-LIGEONNET,

S BIDOT,

G CAPUTO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les endophtalmies endogènes bactériennes du prématuré sont rares mais de mauvais pronostic visuel et vital. Les cas habituellement décrits sont d’origine exogène, dont le point de départ est une conjonctivite compliquée d’ulcère cornéen.

Objectifs et Méthodes : Nous décrivons le cas d’un garçon prématuré, qui a développé une endophtalmie endogène de l’œil droit à Pseudomonas aeruginosa à la suite d’une infection nosocomiale sur voie veineuse périphérique.

Observation : Un enfant, né à 35 semaines et 2 jours d’aménorrhée, a présenté à quinze jours de vie un tableau d’endophtalmie endogène de l’œil droit secondaire à une septicémie dont le point de départ était une voie veineuse périphérique du pied gauche mise en place pour refus de téter et régurgitations abondantes. Le traitement a comporté une antibiothérapie intraveineuse associant céphalosporine de 3e génération et fluoroquinolone rapidement efficace sur la septicémie, et localement l’enfant a reçu des collyres de tobramycine, dexaméthasone et tropicamide. Devant la persistance d’une hyalite dense il a ensuite bénéficié d’une injection intravitréenne de Ceftazidime associée à une injection sous-conjonctivale de bétamethasone. L’évolution a été marquée par l’apparition d’une cataracte et d’une rétraction vitréorétinienne et on lui a donc réalisé une phacophagie et vitrectomie avec pelage des membranes. Avec un recul de 5 mois l’œil droit est devenu microphtalme, mais la rétine reste en place et il semble qu’une certaine fonction visuelle persiste. Il porte une lentille rigide d’aphaque bien tolérée et une rééducation d’amblyopie a été débutée.

Discussion : Nous soulignons la gravité des endophtalmies endogènes du prématuré tant du point de vue visuel que vital, et l’importance de réaliser un diagnostic biologique précoce afin d’adapter l’antibiothérapie intraveineuse qui conditionne le pronostic vital. Le traitement local est également discuté, en particulier l’intérêt des injections intravitréennes d’antibiotiques et de la vitrectomie chez le prématuré présentant ces endophtalmies qui évoluent le plus souvent vers une prolifération vitréorétinienne sévère.

Conclusion : Le pronostic visuel et vital des endophtalmies endogènes du prématuré est réservé. Un examen ophtalmologique devrait être réalisé à tout enfant, en particulier prématuré, présentant une septicémie afin de dépister précocement cette complication qui nécessite une prise en charge spécialisée urgente.

Grisaru-Soen G et al. Pediatr Infect Dis J. 2 000 ; 19 : 959.

Eifrig CWG et al. Ophthalmology 2003 ; 110 : 1714.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 171 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 562 - Endophtalmie endogène bilatérale à cladosporium : à propos d’un cas.
  • G* GENDRON, H YERA, L ESCAUT, C COUZIGOU, N AILEM, I DE MONCHY, D SAMUEL, AM ROQUE AFONSO, M LABETOULLE, H OFFRET
| Article suivant Article suivant
  • 564 - Endophtalmie mycosique de forme pseudotumorale : à propos d’un cas.
  • T* BAHA ALI, S BALLYOUT, A BENBOUZID, L GABOUNE, H EL ATTAR, A MOUTAOUAKIL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.