S'abonner

564 - Endophtalmie mycosique de forme pseudotumorale : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902899 

T* BAHA ALI,

S BALLYOUT,

A BENBOUZID,

L GABOUNE,

H EL ATTAR,

A MOUTAOUAKIL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’endophtalmie mycosique reste une complication habituelle chez les personnes immunodéprimées ou toxicomanes. Leur pronostic est en général défavorable. Nous rapportons une forme pseudotumorale chez une patiente immunocompétente.

Observation : Madame G. R âgée de 70 ans ayant des antécédents d’hypertonie chronique de son OG s’est présentée aux urgences ophtalmologiques dans un tableau d’éclatement spontané de son œil gauche. L’échographie oculaire a montré une formation tissulaire du segment postérieur mesurant 14 X 23 mm associée à une hémorragie du vitré. Cette formation était vascularisée au doppler couleur. La TDM oculo-orbitaire a objectivé un comblement du globe par une formation spontanément hyperdense de contours mal définis ne se rehaussant pas de façon évidente après l’injection de produit de contraste. La sclère ainsi que la portion initiale du nerf optique étaient infiltrées. Les examens biologiques n’ont pas o­bjectivés d’éléments en faveur d’une immunodépression. La patiente a subi une énucléation associée à une section postérieure du nerf optique. Le contrôle anatomopathologique a montré un envahissement de l’œil par un infiltrat inflammatoire riche en polynucléaires réalisant des micro-abcès dissociant la sclérotique. De même, il y avait de multiples filaments et spores mycosiques au sein des foyers inflammatoires.

Discussion : Les auteurs discutent les différents aspects des mycoses oculaires et soulignent l’intérêt de confronter les différentes données clinico-radiologiques pour poser ce genre de diagnostic

Conclusion : La mycose oculaire est une affection sévère entraînant souvent une perte fonctionnelle du globe oculaire. La forme pseudotumorale est un des aspects de la mycose oculaire qui doit être évoquée malgré l’absence de contexte d’immunodépression.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 171 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 563 - Endophtalmie endogène unilatérale à Pseudomonas aeruginosa chez un prématuré : à propos d’un cas.
  • C* VASSENEIX, C TROUILLOUD, N AFROUKH, P LIGEON-LIGEONNET, S BIDOT, G CAPUTO
| Article suivant Article suivant
  • 565 - Candidose oculaire du sujet immunocompétent mimant une rétinochoroïdite toxoplasmique.
  • E* TEBEANU, L BALLONZOLI, M SALEH, C SPEEG-SCHATZ, D GAUCHER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.