S'abonner

566 - Efficacité antifongique in vitro du traitement combiné Riboflavine/UVA (365 nm). - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902901 

T* BOURCIER,

V LETSCHER-BRU,

D TOUBOUL,

J COLIN,

C SPEEG-SCHATZ,

E CANDOLFI,

A SAUER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Le but de ce travail était de démontrer l’efficacité de la Riboflavine et des UVA sur la croissance in vitro de Candida albicans (CA), Fusarium sp (FS) et Aspergillus fumigatus (AF) sélectionnés à partir d’un panel d’isolats provenant de kérato-mycoses sévères.

Matériels et Méthodes : Les propriétés antimicrobiennes de la Riboflavine et des UVA ont été testées sur CA, FS et AF en phase de croissance exponentielle sur un milieu de Mueller-Hinton en utilisant des disques de Kirby-Bauer selon le schéma suivant : (1) vides (Contrôle, C), (2) Riboflavine 1 % (R), (3) UVA (UVA), (4) Riboflavine 1 % et UVA (R + UVA), (5) Amphotéricine B (A), (6) Amphotéricine B et Riboflavine 1 % (A + R), (7) Amphotéricine B et UVA (A + UVA) et (8) Amphotéricine B et Riboflavine 1 % et UVA (A + R + UVA). La surface d’inhibition de croissance moyenne en mm2 a été mesurée autour des disques. Les résultats sont décrits en moyennes et écart-types. Le test Two-way ANOVA est utilisé pour l’analyse comparative.

Résultats : Il n’y a pas d’inhibition de la croissance de CA, FS et AF en l’absence d’un pré traitement par Amphotéricine B (C, R, UVA, R + UVA). En revanche, le pré traitement par Amphotéricine B entraîne une plus grande surface d’inhibition de croissance après application de Riboflavine 1 % et d’UVA (A + R + UVA) comparé aux groupes A, A + R et A + UVA, pour CA (p = 0,002), FS (p = 0,007) et AF (p= 0,03).

Discussion : L’efficacité antifongique du traitement combiné Riboflavine/UVA nécessite un pré traitement par Amphotéricine B. Le mécanisme d’action de l’Amphotéricine B se fait par interaction avec les stérols membranaires produisant des agrégats et finalement des pores dans l’enveloppe des champignons qui pourrait faciliter la pénétration nucléaire de la Riboflavine, où elle s’exerce son action.

Conclusion : Ce schéma thérapeutique pourrait s’avérer utile dans le futur pour la prise en charge des kérato-mycoses.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 172 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 565 - Candidose oculaire du sujet immunocompétent mimant une rétinochoroïdite toxoplasmique.
  • E* TEBEANU, L BALLONZOLI, M SALEH, C SPEEG-SCHATZ, D GAUCHER
| Article suivant Article suivant
  • 567 - L’incidence des anticorps anti-toxoplasmiques chez les patients roumains.
  • C* STEFAN, C TEODORESCU, D DUMITRICA MELINTE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.