Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des fractures trochantériennes par prothèse fémorale - 01/01/98

[44-623]
Jean-François Kouvalchouk : Chirurgien orthopédiste, chef de service
Samir Albounni : Chirurgien orthopédiste
Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, centre médicochirurgical Foch, 40, rue Worth, BP 36, 92151 Suresnes cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

L'indication du traitement par arthroplastie des fractures trochantériennes se justifie par deux ordres d'arguments :

  • le caractère instable de certains types de fractures et la qualité de l'os peuvent rendre difficile et aléatoire la synthèse directe de la fracture, quelle que soit la solidité de l'implant ;
  • le contexte de l'opéré (âge, tares associées) qui rend souhaitable de lui donner toute possibilité de retrouver au plus vite son autonomie et de retourner à sa structure de vie antérieure.

Pour ce faire, il faut disposer de tiges fémorales adaptées (massives ou modulaires) munies d'un cône morse sur lequel s'adaptent des cupules blindées simples ou à articulation intermédiaire.

La technique opératoire est simple et rapide, mais doit respecter deux impératifs absolus : compensation exacte de la perte de substance osseuse, antéversion de la prothèse, pour éviter les luxations postopératoires, rares, mais risque principal de la technique.

Chez le grand vieillard, ostéoporotique, mais autonome et au score mental correct, le traitement par arthroplastie des fractures trochantériennes instables, de préférence par voie antérieure et sur table ordinaire, a parfaitement sa place dans le choix thérapeutique.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.