Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéotomies de l'extrémité supérieure du fémur chez l'enfant - 01/01/02

[44-655]
Pierre Lascombes : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service de chirurgie infantile A
hôpital d'Enfants, centre hospitalier universitaire de Nancy, 11, rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La morphologie du fémur proximal se modifie depuis une coxa valga-antéversion fémorale (AVF) physiologique à la naissance. Toute pathologie modifiant cette croissance retentit sur la fonction de la hanche et crée les conditions mécaniques d'une arthrose. La correction peut nécessiter une ostéotomie fémorale dont l'indication est discutée parmi les autres interventions dont les ostéotomies pelviennes.

La varisation-dérotation s'adresse en premier lieu à la hanche paralytique. L'angle de 100°-110° limite une récidive du valgus, surtout chez le jeune enfant ; le fémur est médialisé et l'excès d'AVF est corrigé. Les autres indications sont la coxa valga idiopathique ou séquellaire d'une luxation congénitale de la hanche, où la physe de la tête fémorale doit être dans le plan du cotyle et la maladie de Legg-Perthes-Calvé, où la varisation est à 115° environ.

Les coxa vara congénitales ou secondaires à des désordres ischémiques sont corrigées par une valgisation qui horizontalise la physe de la tête fémorale à environ 35°-40°. Les coxa breva avec ascension du grand trochanter peuvent bénéficier d'une apophysiodèse du grand trochanter avant l'âge de 8 ans, d'un transfert de celui-ci au-delà ou d'une double ostéotomie d'allongement du col fémoral-abaissement du grand trochanter en fin de croissance.



Mots-clés : fémur proximal, de l'enfant, ostéotomie, varisation, valgisation, grand trochanter, hanche

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.