Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures fémorales et tibiales autour des prothèses de genou - 01/01/02

[44-854]
Philippe Neyret : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Tarik Aït Si Selmi : Chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre Livet, hôpital de la Croix-Rousse, 103, Grande-Rue-de-la-Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04 France
Christophe Trojani : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Service de chirurgie orthopédique, centre hospitalier universitaire, hôpital de l'Archet 2, 151, Route St-Antoine-Ginestière, BP 3079, 06202 Nice cedex France
Jacques Tabutin : Chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital des Broussailles, 13, avenue des Broussailles, BP 264, 06401 Cannes cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fractures fémorales et tibiales autour des prothèses de genou sont rares. Ces fractures peuvent survenir en peropératoire, au cours de la mise en place de la prothèse, ou à distance dans le temps de la mise en place de la prothèse. Le traitement adapté à ces fractures est décidé après avoir analysé trois paramètres : la localisation de la fracture, le degré de déplacement de la fracture et la stabilité de la prothèse.

Les fractures du fémur et du tibia pendant la mise en place d'une prothèse de genou sont de bon pronostic. Leur ostéosynthèse définitive d'emblée permet la mise en place d'une prothèse « standard » et la mobilisation immédiate du genou. Elles ne compromettent pas la fonction du genou prothésé.

Les fractures du fémur et du tibia après une prothèse de genou peuvent être classées de manière homogène en trois zones. L'attitude thérapeutique découle de ce démembrement. Si la fracture survient en zone extraprothétique, il faut traiter la fracture sans tenir compte de la prothèse, en privilégiant l'ostéosynthèse à foyer fermé. Si la fracture survient en zone intraprothétique, le traitement passe par le changement de la prothèse.



Mots-clés : prothèse de genou, fracture du fémur, fracture du tibia, classification des fractures

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.