Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des laxités chroniques latérales de la cheville - 01/01/98

[44-901]
Jean-François Kouvalchouk : Chirurgien orthopédiste, chef de service
Éric Hassan : Chirurgien orthopédiste, assistant
Service de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, centre médico-chirurgical Foch, 40, rue Worth, 92150  Suresnes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

Résumé. - Les techniques opératoires pour le traitement des laxités chroniques de cheville sont très nombreuses, mais on peut les classer en deux types d'intervention :

  • les plasties de substitution, à l'aide d'un tendon de voisinage et notamment le peroneus brevis ; les plus simples (Watson-Jones ou Castaing) ne reprennent qu'un trajet intermédiaire entre celui des faisceaux ligamentaires antérieur et moyen ; d'autres, à visée plus anatomique (Chrisman-Snook ou Colville), s'efforcent de reconstituer les deux faisceaux ; elles ont, en outre, l'avantage de n'utiliser que la moitié du tendon du peroneus brevis, sauvegardant ainsi la fonction dynamique du muscle ;
  • les interventions de remise en tension ligamentaire avec réinsertion transosseuse tentent de restaurer l'anatomie normale, laissant totalement intact le peroneus brevis et risquant moins d'enraidir l'articulation sous-talienne ; la technique de Duquennoy ou d'Ahlgren et une technique personnelle, décrite également par Karlsson, répondent à ces objectifs ; en cas de besoin, des plasties de renfort peuvent être utilisées (ligament frondiforme ou lambeau périostique).

Quelle que soit la technique choisie, un vice architectural par varus calcanéen, risquant de provoquer des contraintes inacceptables sur la restauration ligamentaire, doit toujours être corrigé, s'il est significatif, par une ostéotomie calcanéenne de valgisation.

Les techniques de remise en tension ligamentaire semblent les mieux adaptées, surtout chez le sujet jeune et sportif.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.