Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tétraplégie flasque aiguë secondaire à une hyperkaliémie - 28/04/09

Doi : 10.1016/j.annfar.2009.02.014 
R. Berrebi a, J.-C. Orban a, , J. Levraut b, D. Grimaud a, C. Ichai a
a Réanimation médico-chirurgicale, hôpital Saint-Roch, CHU de Nice, 5, rue Pierre-Dévoluy, 06006 Nice cedex, France 
b Service d’accueil des urgences, hôpital Saint-Roch, CHU de Nice, 5, rue Pierre-Dévoluy, 06006 Nice cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous rapportons l’observation d’un homme de 57 ans insuffisant rénal chronique et polyvasculaire qui présentait une tétraplégie flasque d’installation brutale. Les examens biologiques retrouvaient essentiellement une insuffisance rénale avec hyperkaliémie à 9,69mmol/l et l’IRM médullocérébrale était normale. La correction de l’hyperkaliémie entrainait une récupération neurologique rapide et complète. Cela confirmait le diagnostic de tétraplégie secondaire à une hyperkaliémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

A 57-year-old man with chronic renal failure and multiple vascular diseases presented an acute flaccid tetraplegia. Blood tests revealed renal failure with serum potassium of 9.69mmol/l. The medullar and brain MRI were normal. The correction of the hyperkalaemia led to a fast and complete neurological recovery. This fact confirmed the diagnosis of secondary hyperkalaemic tetraplegia.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tétraplegie, Hyperkaliémie

Keywords : Tetraplegia, Hyperkalaemia


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4

P. 381-383 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge anesthésique d’un accouchement chez une patiente atteinte d’un déficit en inhibiteur de C1 estérase
  • N. Libert, S. Schérier, C. Dubost, L. Franck, I. Rouquette, J.-C. Tortosa, J.-M. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Détresse respiratoire aiguë secondaire à un surdosage en morphine lors d’une analgésie autocontrôlée chez un patient très âgé
  • A. Ades, V. Compère, C. Abriou, O. Baert, V. Fourdrinier, B. Dureuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.