Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique de la gentamicine - 01/01/03

[IX022]
Lacarelle   Bruno
Baltasat   A
Laboratoire de pharmacocinétique, hôpital de la Timone, 27 boulevard Jean Moulin, 13385  Marseille cedex 5,  France .
Bouquet   S
Venisse   N
Service de pharmacocinétique, centre hospitalier universitaire, 350 avenue Jacques Coeur, BP 577, 86021  Poitiers cedex,  France .

Résumé

La gentamicine est un antibiotique bactéricide de la famille des aminosides, réservé à l'usage hospitalier. Elle est administrée en perfusion intraveineuse lente (30 ou 60 minutes), ou par voie intramusculaire.La recommandation actuelle est d'une dose unique journalière.

Le suivi thérapeutique est indispensable lorsque le traitement doit dépasser 7 jours, ou chez certaines catégories de patients : sujet âgé de plus de 65 ans, insuffisance rénale, infections sévères, nouveau-né et jeune enfant, obésité. Dans tous les cas, il peut s'avérer utile. En effet, les aminosides présentent une toxicité liée à leur concentration résiduelle (Cmin) ; une efficacité liée à leur concentration maximale (Cmax) ; une variabilité pharmacocinétique interindividuelle considérable (demi-vie apparente d'élimination de 0,5 à plus de 70 heures ; volume apparent de distribution de 0,15 à 0,8 L/kg). Il existe également une grande variabilité intra-individuelle, justifiant un STP régulier au cours du traitement.

Les index d'exposition à déterminer sont la Cmax (prélèvement 30 minutes après la fin d'une perfusion, ou 60 minutes après une injection intramusculaire) et la Cmin (juste avant l'injection suivante).Le prélèvement sanguin doit être réalisé sur tube sec et le sang centrifugé dans un délai de 3 heures. Au-delà, le sang doit être conservé entre 2 et 8 °C, avec un maximum de 24 heures. Le sérum peut être conservé à -20 °C. Le dosage est en général réalisé par une technique immunologique.

Les zones thérapeutiques sont, pour une dose unique journalière : Cmax = 15 à 25 g/mL et Cmin <1 g/mL. L'interprétation des résultats est fonction de la gravité de l'infection, des caractéristiques du patient et des modalités d'administration. Classiquement, une Cmin trop élevée impose un espacement de l'intervalle entre deux administrations, et uneconcentration maximale trop faible (après contrôle du résultat) une augmentation prudente de la posologie.

Les méthodes bayésiennes d'adaptation de la posologie sont très bien adaptées à l'optimisation de la posologie des aminosides.



Mots-clés : insuffisance rénal , e , Cmax , Cmin

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Suivi thérapeutique pharmacologique de l'amikacine
  • Lacarelle Bruno, Baltasat Ariane, Bouquet Serge, Venisse Nicolas
| Article suivant Article suivant
  • Suivi thérapeutique de la tobramycine
  • Lacarelle Bruno, Basso S, Bouquet S, Venisse N

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.