Table des matières

Analyse d’une fièvre en réanimation et antibiothérapie empirique - 30/04/09

M. Revest, Y. Le Tulzo

La survenue d’une fièvre chez un patient de réanimation est un évènement fréquent. À chaque fois, la question d’une infection sous-jacente est posée. Afin de connaître l’origine de cette fièvre, le clinicien est souvent tenté de prescrire un large éventail d’examens complémentaires, aux conséquences en termes iatrogéniques et économiques non négligeables. Une antibiothérapie empirique est également souvent débutée afin de mettre le patient à l’abri d’une éventuelle détérioration de l’état clinique. Mais, toutes les fièvres ne sont pas d’origine infectieuse et l’administration d’une antibiothérapie non indiquée expose inutilement le patient à la survenue d’effets indésirables parfois graves et augmente le risque d’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques avec ses implications en termes d’infections nosocomiales.

L’analyse d’une fièvre en réanimation doit donc être faite de façon rationnelle en s’appuyant sur la connaissance des causes les plus fréquentes dans ce contexte et en s’aidant des examens complémentaires les plus pertinents. Cette analyse doit permettre de reconnaître les situations pour lesquelles une antibiothérapie empirique est justifiée. Le choix de celle-ci ainsi que ses modalités de prescription repose alors sur des critères précis que nous essayons d’expliciter dans ce chapitre.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Antiviraux utilisés en réanimation à l’exclusion des thérapeutiques antirétrovirales
  • M. Wolff, N. Houhou, F. Brun-Vézinet
| Article suivant Article suivant
  • Endocardites infectieuses
  • J.-L. Trouillet, C. Gibert †

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.